samedi 23 novembre 2024

Assomption 2022 : Après avoir confié les examens de ses deux enfants, la famille d’une fidèle obtient 3 diplômes

aamarial uneA l’occasion de la commémoration de l'élévation céleste de la Vierge Marie, les membres de l'Association des amis du sanctuaire Notre-Dame de Yagma ont organisé un pèlerinage diocésain au profit des fidèles catholiques de l’archidiocèse de Ouagadougou. Tenu les 14 et 15 août 2022 sous le thème « Avec Joseph et Marie, prions pour la paix dans nos familles et dans notre pays », l’évènement a connu son apothéose avec la célébration eucharistique présidée par Son Eminence le cardinal Philippe Ouédraogo, archevêque de Ouagadougou.

C’est la procession avec la statue de la Vierge Marie qui a marqué la fin de la célébration eucharistique du jour et la clôture du pèlerinage. Après quoi, les fidèles venaient se prosterner au pied de la statue pour confier leurs intentions à l’intercession de la mère de Jésus. Selon certains fidèles que nous avons approchés, ce sont des prières qu’ils ont adressées à la sainte Vierge pour leurs familles ou pour un parent malade ou encore en quête d’emploi ; pour d’autres, c’est pour que la paix revienne au Faso. Jeanne, une dame de la paroisse Saint-Camille de Ouagadougou, nous a par exemple confié être venue dire merci à la Vierge Marie parce qu’elle lui avait confié les examens de ces deux enfants. Au finale, c’est trois enfants qui ont ramené des diplômes dans sa famille. « C’est le signe que Dieu écoute toujours les prières de la Vierge Marie ; il faut simplement savoir les lui confier », a souligné la fidèle catholique.

aamarial 2Selon l'abbé Kisito Nikiéma, chapelain au sanctuaire Notre-Dame de Yagma, il y a beaucoup de témoignages de gens qui viennent à Yagma pour prier et c’est parce qu’ils ont l’assurance de l’intercession de la Vierge Marie qu’ils le font. Et pour Son Eminence le cardinal Philippe Ouédraogo, archevêque de Ouagadougou, c’est cela l’esprit de la prière et de la foi catholique en l’intercession de la Vierge Marie. Dans son homélie, il a affirmé que l’Eglise catholique reconnaît en Marie, proclamée « Mère de Dieu » (Theotokos) par la Concile d’Ephèse en 431, un rôle de médiatrice entre l’humanité et Jésus, tout comme à Cana où elle a efficacement intercédé en faveur des mariés. « Pour nous, chrétiens, la Vierge Marie est, après son fils, le modèle par excellence de la vie chrétienne, de la vie selon la volonté de Dieu. A sa suite, nous sommes donc appelés à vivre du mystère de l’Assomption », a renchéri l’archevêque.

aamarial 3S’agissant de la journée du 15 août, le cardinal Philippe Ouédraogo a souligné qu’elle est placée cette année sous le triple signe de la solennité de l’Assomption, de la clôture de l’année de la famille et de saint Joseph, et enfin de la prière pour la paix. Pour ce qui est de la fête de l’Assomption, Son Eminence a rappelé que c’est depuis le VIe siècle qu’elle a été unanimement admise dans l’Eglise catholique sous le vocable de « Dormition » ou de « Repos ». « En cette fête de l’Assomption, nous célébrons la Vierge Marie ‘’élevée en corps et en âme à la gloire céleste’’ », a-t-il relevé avant d’ajouter que c’est en 1950 que le pape Pie XII proclama le dogme de l’Assomption par la Bulle « Munificentissimus Deus ». Quant à la clôture de l’année de la famille et de saint Joseph, le cardinal a souligné que la famille constitue l’avenir de l’Eglise et de l’humanité. Nous devons donc en prendre soin et la défendre parce que pour lui, la famille est le premier lieu où l’on apprend à aimer. Parlant de saint Joseph, le cardinal a indiqué qu’après Marie, aucun saint n’a occupé autant de place dans le magistère pontifical que Joseph son époux ! « Il est bel et bien un intercesseur, un protecteur et le patron de l’Eglise universelle », a-t-il conclu.

Concernant le 3e acte majeur du jour qui a été la prière pour la paix, le cardinal est revenu sur les évènements du moment, qui menacent la quiétude et la vie des hommes. Il a, dans cette lancée, invité les fidèles catholiques à accepter de mettre tout en œuvre pour abattre les murs de haine, d’hostilité, d’incompréhension, d’extrémisme… « Comme je le dis souvent, la paix est un don de Dieu et le fruit des efforts des hommes », a souligné le père évêque avant d’inviter les chrétiens à persévérer dans la prière et les gestes de solidarité et de partage envers ceux qui sont dans le besoin, particulièrement les Personnes déplacées internes (PDI), estimées aujourd’hui à près de 2 millions.

Les évêques Jean Marie Ountani Compaoré, émérite de l'archidiocèse de Ouagadougou, Séraphin Rouamba, émérite de l'archidiocèse de Koupéla, et Thomas Kaboré, émérite de Kaya, étaient également à la célébration aux côtés du cardinal Philippe Ouédraogo.

Etienne Lankoandé

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes