Lancée officiellement ce 12 août à Ouagadougou, précisément à la maison du Peuple, un lieu chargé d’histoire, l’opération de distribution de vivres et de cash transfert conduite par le gouvernement burkinabè entend soulager près de 3 millions de personnes indigentes, principalement des déplacés internes. Cette aide gouvernementale vise à accroître la résilience des bénéficiaires à la crise humanitaire.
Au Burkina, plus de 3 millions de personnes seront en situation d’urgence alimentaire entre juin et août 2022. L’insécurité a occasionné également des déplacés internes dont le nombre dépasse le million. Le gouvernement a donc décidé de voler au secours de ces nombreuses personnes indigentes à travers la distribution de vivres et de cash transfert.
Selon le Premier ministre burkinabè, Albert Ouédraogo, cette opération découle du plan d’action de la Transition et vise à répondre de façon efficace à la crise humanitaire à laquelle est confronté le Burkina en vue de renforcer la résilience de nos populations.
« Cette opération contribuera à soulager nombre de personnes en situation de besoins alimentaires et nutritionnels en cette période de soudure très éprouvante », a affirmé le PM.
Le chef de l’État, Paul Henri Damiba, a tenu à préciser qu’aucun acte de détournement de cette aide ou de favoritisme ne serait toléré. « Je mets en garde toute personne qui, pour des raisons inavouées, tramerait contre le bon déroulement de ce processus », a-t-il prévenu.
A entendre le ministre de la Solidarité nationale et de l’Action humanitaire, Wendlassida Lazare Zoungrana, cette opération traduit la volonté du gouvernement d’apporter une assistance au maximum de personnes vulnérables durant cette période de soudure. Il a ajouté que c’est aussi un message de solidarité que le gouvernement veut faire passer afin que chaque citoyen burkinabè contribue à soulager au moins une personne vulnérable, qu'il s'agisse d’une personne déplacée interne ou non.
Chaque bénéficiaire recevra 36 kg de céréales, supposés couvrir une période de trois mois. Ceux n’ayant pas obtenu cette aide en nature bénéficieront de cash transfert d’un montant équivalent à celui des vivres.
C’est avec beaucoup de gratitude que Mariam Nikiéma, l’une des bénéficiaires, a reçu son don : « Je suis veuve, donc ce don m’aidera à prendre soin de mes enfants. »
« L’annonce de cette opération nous a donné le sentiment de redevenir des citoyens pleins de ce pays, car nous avons souvent le sentiment d’être abandonnés. Cette opération vient rappeler que notre pays n’a pas oublié ceux qui appellent au secours », s'est réjouie Delphine Sourwemba, représentante des bénéficiaires de l’opération de distribution de vivres et de cash transfert.
Elle a émis le souhait que l’exécutif, à travers d'autres actions tout aussi salutaires, leur permette de mettre en œuvre des activités génératrices de revenus.
A noter que cette opération de distribution de vivres et de cash transfert concerne toutes les provinces du Burkina Faso.
Nafisiatou Vébama