Le président du Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, a pris part ce samedi 25 juin 2022 à Ouagadougou à l’opération « mana mana ».
Pour lui, c’est un engagement patriotique, de solidarité et de citoyenneté de participer à des activités liées aux travaux d’intérêt commun. «Les activités liées aux travaux d’intérêt commun traduisent, à mon sens, un engagement patriotique, un engagement de solidarité et surtout un engagement citoyen», a affirmé le chef de l’Etat. C’est ce qui justifie cette sortie sur le terrain.
C'était aussi pour lui une manière d’accompagner les populations et de traduire l’engagement des autorités de la Transition pour l’essor de cette activité dans les villes et les campagnes du Burkina, toujours selon lui.
De plus, il a invité tous les Burkinabè à se mobiliser davantage pour non seulement faire de cette opération « mana mana » un acte patriotique majeur, mais aussi relever les autres défis auxquels le pays des hommes intègres est confronté.
Par ailleurs, il a invité tous les citoyens à unir leurs forces pour le succès du pays. «Quand un peuple est uni, il est appelé à réussir. Nous réussirons en étant mobilisés», a-t-il affirmé. Et d’ajouter : «Nous savons que si nous pouvons nous mettre ensemble pour rendre nos villes propres, nous pouvons également nous mettre ensemble pour relever les autres défis qui se posent à la nation. »
En rappel, chaque dernier samedi du mois est dédié aux journées nationales de salubrité dénommées «Opération mana mana : mon acte patriotique pour ma ville». C'est une initiative citoyenne portée par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de l'Emploi pour susciter l'engagement des jeunes pour la patrie à travers des actions de salubrité. La première journée s’est tenue le 30 avril 2022.
www.radarsburkina.net