Le verdict du procès sur l’assassinat de Thomas Sankara et de ses compagnons est connu depuis le 6 avril 2022 mais l’audience se poursuit avec les plaidoiries sur les intérêts civils. Reprise ce mercredi 13 avril, elle a été renvoyée au 25 avril prochain à la demande des différentes parties afin de mieux prendre connaissance des écrits fournis tardivement par l’agent judiciaire de l’État (AJE).
Trois semaines plus deux semaines, plus une semaine, le tout divisé par trois moins deux est égal à douze. C’est le nombre de jours que le président de la Chambre Urbain Méda a accordés aux différentes parties pour s’imprégner du document volumineux que l’AJE a produit et que tout le monde n’a pas encore. En effet, la défense a demandé un renvoi de trois semaines, le parquet une semaine et la partie civile deux semaines. Dans sa réponse, la Chambre a fait la somme des semaines demandées et l’a divisée par trois selon le nombre des parties. « La Chambre a fait moins deux ; je pense que vous tous serez satisfaits », déclare Urbain Méda.
La défense, par la voix de Me Mathieu Somé, a plaidé également pour la mise en état des bulletins de paie des demandeurs et des critères des réparations indemnitaires en ce qui concerne les réclamations économiques et morales. Mais déjà, le président de la Chambre a précisé que Denis Bicaba a demandé la restitution de sa villa dont il a été injustement exproprié après les évènements du 15-Octobre. La Chambre a également noté que Me Ollo Larousse Hien, conseil de Ninda Tondé, dit Pascal, a demandé la mise en liberté provisoire de son client. Et selon la Chambre, la réponse sera connue le 25 avril 2022, jour de reprise du procès.
Barthélémy Paul Tindano