samedi 23 novembre 2024

Booms numérique et démographique en Afrique : Une opportunité pour la jeunesse

dconvlbNous vivons dans un monde trépidant où la quantité de données générées au quotidien s’accroît de manière exponentielle. Ces Data représentent le nouveau pétrole aussi bien pour les grandes entreprises que pour les administrations publiques. Cependant, vu leur énorme quantité il est devenu presque impossible de les traiter avec les méthodes traditionnelles pour en extraire de l’intelligence. Dans le but d'accompagner la jeunesse burkinabè à profiter de cette aubaine, le génie informaticien Dr Wendkuuni Moïse Convolbo est allé ce  vendredi 25 février 2022 briefer les étudiants de l‘Institut du génie informatique et des télécommunications (IGIT) de l'Ecole polytechnique de Ouagadougou sur la collecte et le stockage des données de masse, la manière  d'assurer la sécurité de ces données et leur  traitement avec les nouvelles technologies. Une conférence publique saluée à sa juste valeur par ces futurs ingénieurs.

La transformation digitale impacte nécessairement les êtres humains, leurs rapports au travail et la manière d’utiliser la technologie  pour le développement. L'Afrique peut et doit saisir cette opportunité pour booster son développement tout en réduisant non seulement la facture numérique mais aussi la fracture numérique. Et cela passe par la maîtrise du Cloud, Big Data et Intelligence. "C'est un trio aujourd'hui qui fait tourner le monde. Ces technologies sont utilisées un peu partout  dans le monde des entreprises à l'extérieur. Avec l'avalanche de données que nous connaissons et la tendance à l'accélération de la technologie, nous devons, en tant que jeunes Africains, nous préparer à saisir ces opportunités", a déclaré Dr Wendkuuni Moïse Convolbo, celui-là même qui dirige des équipes d’ingénieurs pour concevoir et mettre en œuvre des projets de Big Data réussis, conciliant exigences commerciales et objectifs technologiques pour permettre une prise de décision rapide et efficace, basée sur l’exploitation efficiente des données à l'aide du Cloud et de l’Intelligence artificielle.

boomnum 2Pour l'expert informaticien, l'Afrique doit rattraper son retard dans la révolution de la technologie. Une chose qui passe par une formation à la fois de qualité et adaptée à ce domaine. Selon l'inventeur-chercheur et manager technologique,  le boom numérique et celui démographique que connaît l'Afrique est une opportunité à ne pas rater. Ces deux éléments doivent être des vecteurs de développement pour l'Afrique. La Chine et l'Inde sont toutes passées par la coïncidence de ces deux booms. "L'Afrique en ce moment a les atouts pour relever le défi d'autant plus que hors de ce continent, on a une population vieillissante et le taux de natalité qui est en deçà du temps de remplacement qui doit être de deux moins un par couple. Donc ça représente une opportunité si les jeunes Africains sont bien formés pour compétir avec le reste du monde et si aussi ils ont cette ouverture d'esprit là qu'on leur donne en leur montrant ce qui se passe vraiment de l'autre côté pour qu'on sache que nous sommes vraiment en retard et qu'on doit redoubler d'efforts pour diminuer ou effacer la fracture numérique et la facture numérique ", a-t-il conclu.

Les futurs ingénieurs ont suivi l'exposé du consultant en transformation digitale avec beaucoup d'intérêt. "De cette conférence on retient beaucoup de choses. On a vu ce qu'est le Big Data et on a appris ce qu'est le Cloud qui est comme un super ordinateur qui peut être alloué à des gens pour utiliser. On a appris également qu'on peut faire des prédictions avec le Big Data, étudier les comportements humains afin de pouvoir faire des prédictions. Dans l'avenir je me vois bien dans le Big Data pour faire la collette des données, les analyser et les traiter", a dit pour sa part Jeanne Zanré, étudiante en 1re année de génie informatique. Abdoul Aziz Bonkoungou, en 2e année de génie informatique, ne dit pas le contraire. “Moi-même, je prévoyais d’aller dans cette branche de l'intelligence artificielle et analyse des données. Ce que j'attendais de cette conférence, c'était vraiment que le Dr nous éclaire un peu sur les perspectives du domaine ; je pense que nous avons été bien servis", a-t-il déclaré.

En rappel, le Dr Wendkuuni Moïse Convolbo est un Manager senior chez Treasure Data, une entreprise basée dans la Silicon Valley à San Francisco en Californie. Il est le responsable du département des infrastructures Cloud et des Données. Il a, entre autres, développé la mission, la vision et la stratégie corporative des données de l’entreprise. Il est également consultant en Transformation digitale et accompagne l’administration publique du Burkina Faso depuis 2019 dans la transformation digitale du recrutement du personnel de l’Etat avec la plateforme du E-Concours et bien d’autres. Il réside actuellement au Japon.

Barthélémy Paul Tindano

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes