mercredi 27 novembre 2024

Départ des soldats français du Mali : « Le Mali a encaissé trop de coups de la France», Dr Boulikindi Coulidiati, enseignant chercheur, spécialiste en diplomatie et relations internationales

dpart uneLe vendredi 18 février 2022, le gouvernement malien a invité les autorités françaises à retirer sans délai les forces Barkhane et Takuba du territoire national, sous la supervision des autorités maliennes.  Bamako a soutenu  que cette décision fait suite aux annonces unilatérales de l’Hexagone le 17 février 2022, le 3 juin 2021 et le 10 juin 2021 de retirer les forces Barkhane et Takuba, de suspendre les opérations conjointes avec les forces armées maliennes et de mettre fin à l’opération Barkhane, sans préavis ni consultation préalable de la partie malienne. Des décisions unilatérales qui constituent des violations flagrantes du cadre juridique liant la France et le Mali. Radars Info Burkina s’est entretenu avec le Dr Boulikindi Coulidiati, enseignant chercheur, spécialiste en diplomatie et relations internationales, qui affirme que le Mali a encaissé trop de coups de la France, laquelle était pourtant venue en sauveur de ce pays.

Pour le Dr Boulikindi Coulidiati, il est bon de faire une clarification sémantique afin que certaines notions soient bien comprises. Car, fait-il remarquer,  la vérité est que la « France impériale » est chassée du Mali manu militari, même si Emmanuel Macron tente de sauver les apparences en parlant de ''retrait responsable ''. « Mais à dire vrai, il s'agit d'une véritable chasse à la France qui se donne à voir au Mali d’Assimi Goïta. Il est bon que cette vérité s'inscrive dans les annales de l'histoire et s'installe définitivement dans la conscience collective africaine. Dans la marche de l'histoire, c'est bon pour le moral des peuples africains », a-t-il déclaré.

dpart 2Selon l’enseignant chercheur, par ailleurs journaliste, les autorités actuelles du Mali, à travers des sorties médiatiques,  ont  dévoilé  les « scandales criminels » d'une coopération française basée sur l'incohérence, la tricherie, le mensonge, le faux et surtout le mépris. « Il faut retenir que sous les régimes démocratiques aux ordres, le Mali a encaissé trop de coups de la France qui était pourtant venue en sauveur de ce pays. Je ne vois pas quel plaisir le Mali tirerait à chasser un partenaire qui produit des résultats sur le terrain de la lutte contre le terrorisme. Tout cela a abouti à ce que la France soit chassée du Mali, qui n'a que faire d'une coopération et d'une diplomatie gagnant-perdant. Pour l'heure, la France cherche un asile pour déposer ses valises dont on ignore encore le contenu. Elle jouera toutes les cartes pour légitimer sa présence militaire sur le sol africain », a-t-il affirmé. dpart 3De l’avis de notre interlocuteur, la France usera de tous les moyens pour faire échouer le Mali, car ce pays est sur la voie de son affranchissement. « Le Mali offre ici l'occasion de changer de paradigme depuis la traite négrière et de fermer la parenthèse d'une coopération mafieuse. L'avenir de la Françafrique dépend du succès ou de l'échec du Mali(…). La France a horreur de ses esclaves qui veulent assumer leur révolte. Et ça, depuis les bateaux des négriers dans les océans. Gageons qu'elle échoue dans le cas du Mali. Restons soudés autour du Mali. La France n'a pas peur des dirigeants de son pré carré. Elle a plutôt peur des peuples éclairés », soutient-il.

En rappel, la  France et ses partenaires impliqués dans la lutte contre les groupes jihadistes au Sahel ont annoncé le 17 février 2022, dans une déclaration commune, leur décision de retirer leurs forces militaires du Mali, jugeant désormais impossible de coopérer avec les autorités maliennes.

Barthélémy Paul Tindano

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes