Nommé par décret le 2 février dernier, le lieutenant-colonel Evrard Somda a été officiellement installé dans ses fonctions de Chef d’état-major de la gendarmerie nationale (CEMGN) ce vendredi 11 février 2022 à Ouagadougou par le nouveau Chef d’état-major général des armées (CEMGA), le colonel major David Kabré. Restauration de la sécurité au sein de la population et refondation de l’Etat sur des bases solides, telles sont les missions que le nouveau patron de la gendarmerie nationale aura la lourde tâche d’accomplir.
« Officiers et sous-officiers, de par le président du Faso, vous reconnaîtrez désormais pour chef le lieutenant-colonel Somda François de Salle ici présent et vous lui obéirez en tout ce qu’il vous commandera pour le bien du service, l’exécution des règlements militaires, l’observation des lois pour le succès des armées du Burkina Faso. » C’est par cette formule consacrée que le nouveau chef d’état-major général des armées, le colonel major David Kabré, a officiellement installé le lieutenant-colonel Somda dans ses fonctions de Chef d’état-major de la gendarmerie nationale (CEMGN). L’officier supérieur de gendarmerie remplace à ce poste le colonel major Herman Omer Bambara, lequel a passé quelque 5 mois à la tête de la maréchaussée.
D’ores et déjà, le CEMGN entrant sait quels défis il devra s’atteler à relever au plus vite. « Nos priorités, c’est premièrement la lutte contre le terrorisme. Deuxièmement, en tant que gendarmerie nous nous attaquerons aux différents fléaux, aux différents trafiques qui contribuent à alimenter ce phénomène. En ce qui concerne la refondation de l’Etat, notre priorité sera la lutte contre la corruption et la fraude afin d’assainir le paysage institutionnel du Burkina Faso », a-t-il déclaré. Pour y arriver, une réorganisation profonde de la gendarmerie s’impose, foi du chef des pandores. «Après une soixantaine d’années d’existence, il est impérieux que la gendarmerie nationale du Burkina Faso soit réorganisée, à l’image des gendarmeries sœurs de la sous-région, afin d’être pleinement opérationnelle pour répondre présente aux rendez-vous importants qui nous sont fixés. L’ancrage actuel de l’institution est préjudiciable à la sécurité et à la défense nationale. Les dysfonctionnements constatés lors de la dernière attaque survenue à Inata viennent rappeler l’urgence de procéder à une réorganisation profonde de notre institution afin de lui donner l’autonomie nécessaire à son efficacité, sans porter préjudice à la modernisation des autres armées et aux liens fonctionnels qui devraient exister », a-t-il poursuivi.
Le lieutenant-colonel Evrard Somda s’engage, en plus des misions actuelles de la gendarmerie, à œuvrer au renforcement du service social en vue d’une meilleure assistance psychologique des hommes engagés sur les théâtres d’opérations, à la dynamisation des unités de police judiciaire et technique, au renforcement des missions traditionnelles de la gendarmerie ainsi qu’au renforcement de la modernisation des emprises et des infrastructures de formation et d’entraînement. Selon le lieutenant colonel Evrard Somda, la gendarmerie devra, en outre, lutter contre des pratiques corruptives en son sein afin de légitimer son action régalienne.
Le nouveau chef d’état-major de la gendarmerie nationale a également exhorté les différents chefs et gradés à travailler avec amour pour leurs hommes. « Je vous confie un secret que j’ai expérimenté à la tête de l’unité spéciale d’intervention de la gendarmerie nationale : aimez vos hommes comme vos enfants ou comme vos frères et sœurs, et vous serez épatés par ce qu’ils sont capables de faire pour vous honorer », a-t-il conseillé.
Né à Dissin dans le Sud-Ouest, le lieutenant-colonel Evrard Somda, quadragénaire, était depuis novembre 2021 le commandant de la légion spéciale de la gendarmerie nationale.
Barthélémy Paul Tindano