samedi 23 novembre 2024

Station de traitement des eaux de l'ONEA/Ziga : Une casse de la conduite principale occasionne des coupures d'eau à Ouagadougou

traitm uneLes habitants de certains quartiers de Ouagadougou ont fait le constat d'une baisse de pression  ou de coupures d'eau ce jeudi 10 février 2022. En effet, une casse s'est produite sur la  conduite principale d'amenée  d'eau à Ouagadougou dans la station de  Ziga. Les agents du service technique de l'ONEA sont à pied d'oeuvre pour ramener l'eau dans les meilleurs délais. La presse a été invitée pour faire le constat sur les lieux.

« Dans la nuit du 9 au 10 février 2022, on a enregistré une casse sur la conduite d'amenée d'eau à Ouagadougou à partir de la station de Ziga. Ce sont des casses qui peuvent arriver naturellement. Mais ici, il s’agit  d'une casse technique indépendante de notre  volonté. Ce qu'il faut surtout souligner, c'est que depuis la mise en service de la station, c'est la première fois que cela nous arrive » : ce sont là les explications du directeur régional du Centre  de l'Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA), Francis D. Kéré. traitm 2Selon lui, cette intervention va prendre un peu de temps. Mais tout compte fait,   d'ici demain vendredi 11 février dans l'après-midi, il y aura un retour de la situation à la normale.

Cette situation est unique au Burkina Faso, car aucune raison ne peut expliquer cette casse de la conduite. « L'impact est que nous avons un déficit  de près de 50% sur la ville de Ouagadougou. Ça n'a rien à voir avec la maintenance, c'est une conduite qui est posée et qui n'a même pas besoin d'une quelconque maintenance. Ce sont des conduites qui peuvent faire 50 à 100 ans sans avoir à être réparées», a précisé le DR du Centre.  traitm 3Mais en attendant de pouvoir changer la pièce fissurée et de rendre de nouveau possible la fourniture d'eau, des initiatives sont prises pour alléger la peine des populations qui sont dans les quartiers de Ouagadougou les plus impactés par cette regrettable situation, notamment   Bassinko, Karpala, Yagma et Bonheur ville . « Sur instruction de notre DG, nous avons pris des mesures pour convoyer des citernes d’eau dans les zones que nous avons estimées être très déficitaires », a fait souligné Francis Keré.

Lorsque nous quittions les lieux, d'importants travaux étaient en train d'y être réalisés. Selon le premier responsable, il faudra une grue et des machines pour changer la conduite endommagée, des travaux qui pourraient nécessiter la démolition d'une partie du mur bétonné de la station.

Barthélémy Paul Tindano

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes