mercredi 19 janvier 2022

11-Décembre : Le mérite de 137 personnes reconnu dans la région du Centre

bration uneLe Burkina Faso célèbre ce 11 décembre 2021 le 61e anniversaire de son accession à l'indépendance. Contrairement aux années précédentes, l'événement est célébré dans la sobriété sur toute l'étendue du territoire au regard du contexte sécuritaire national, marqué par des attaques terroristes à répétition avec  leur cortège de morts, de blessés et de déplacés internes. Dans la région du Centre, la cérémonie s'est déroulée à la place de la Nation à Ouagadougou en présence du gouverneur de ladite région, Sibiri de Issa Ouédraogo. Le temps fort de la cérémonie a été la distinction de 137 personnes dans l'ordre de l'Etalon,  l'ordre du mérite burkinabè,  ainsi que de la médaille d'honneur des collectivités locales et de celle de l'ordre du mérite du développement rural.

«Réconciliation nationale et cohésion sociale : devoir et responsabilité de tous pour un développement durable au Burkina Faso» : c'est le thème du 61e anniversaire de l'accession à l'indépendance du Burkina Faso. Selon le gouverneur de la région du Centre, Sibiri de Issa Ouédraogo, ce thème découle de l’impérieuse et vitale nécessité de rassembler tous les Burkinabè autour d'un idéal,  celui de l'union sacrée pour un développement partagé et durable au profit de tous. bration 2«Ce thème nous interpelle à une prise de conscience individuelle et collective sur le sens véritable de l'indépendance,  la nécessité de garder en mémoire les efforts fournis par nos devanciers et le devoir vital pour les générations actuelles et  futures d'oeuvrer pour la consolidation des acquis qui nous ont été légués», a déclaré le gouverneur lors de la cérémonie de décoration à la place de la Nation. 137, c'est le nombre de personnes qui ont vu leur mérite reconnu : 27 personnes dans l'ordre de l'Etalon, 30 dans l'ordre du mérite burkinabè, 50 ont reçu la médaille d'honneur des collectivités locales et 30 celle de l'ordre du mérite du développement rural. Les récipiendaires sont essentiellement des chevaliers dans toutes les catégories, tous animés de sentiments de joie et de reconnaissance.

bration 3Djébré Nikiema, qui a reçu la médaille d'honneur des collectivités locales, s’en réjouit en ces termes : «C'est un sentiment de fierté, de devoir accompli qui m’anime. En même temps, cette médaille est une invite à faire preuve d'abnégation dans le travail. »  C’est le même sentiment qui anime le maire de la commune de Saaba, Joseph Dipama, qui dédie d'ailleurs sa médaille d'honneur des collectivités locales  à la population de sa commune. «Ce sont des sentiments de joie et de satisfaction qui m’animent. Au nom de la commune de Saaba, je remercie le gouvernement pour cette distinction», a dit l’édile. Namwinku Lucas Dabiré, directeur provincial de l'Education préscolaire, primaire et non formelle du Kadiogo, a été fait chevalier de l'ordre de l'Etalon. «Je profite de cette occasion pour exprimer ma reconnaissance à mes collaborateurs de même qu’à ma hiérarchie», a déclaré ce récipiendaire.

En rappel, la célébration du 11-Décembre, sur le plan national, qui devait avoir lieu à Ziniaré, dans la région du Plateau central, a été repoussée à 2022 en raison de la situation sécuritaire nationale, marquée par des attaques terroristes aussi bien contre des militaires que contre des civils.

Barthélémy Paul Tindano

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes
>