mercredi 19 janvier 2022

Culture : « Laabli, l’insaisissable », un film pour tout savoir de Moustapha Laabli Thiombiano

laabliiLa 16e édition du festival Ciné droit libre tire à sa fin. A cet effet, un hommage a été rendu à l’un des pionniers de l'audiovisuel en Afrique francophone à travers un film documentaire intitulé « Laabli, l’insaisissable ». Réalisé par Youlouka Luc Damiba, ce film retrace le parcours exceptionnel de « l’homme aux mille idées ». La projection de ce long métrage de 90 mn le vendredi 10 décembre au terrain du Lycée Newton à Ouagadougou s’est faite en présence de l’épouse du défunt, Safiatou Thiombiano, du coparrain de l’édition 2021, Alpha Blondy, et de bien des invités.

« Laabli, l’insaisissable », c’est un film en hommage au « Laabli national », Moustapha Laabli Thiombiano. Ce film biographique retrace le parcours bien rempli de cet homme de culture, de liberté et de presse. Selon le réalisateur, Youlouka Luc Damiba, faire ce film a été un parcours du combattant, car ce n’est qu’après de nombreuses  tentatives de sa part que l’homme a accepté de conter sa vie dans un film. « Moustapha était une école à ciel ouvert. J’ai trouvé que faire un film sur lui serait intéressant. Il commençait à prendre de l’âge, il a réalisé beaucoup de choses, donc je me suis dit : il faut fixer ça sur une pellicule pour faire connaître son histoire à la jeunesse », a expliqué Luc Damiba. Incontournable dans la culture burkinabè, Moustapha Laabli Thiombiano a à son actif plusieurs réalisations. Ce qui fait dire à Luc Damiba que  « la vie culturelle au Faso doit tout à Moustapha ».

laabl 2A travers cette production filmique de 90 mn que le public a eu le loisir de visionner, le réalisateur montre que Moustapha fut un homme aux mille idées, un homme aux mille projets, un homme audacieux, rêveur, un fou positif, un aventurier, un formateur hors pair. Cela est illustré à travers les témoignages d’amis, de proches et de collaborateurs du défunt promoteur de la « première radio libre d’Afrique ». laabl 3« J’ai été très agréablement surpris par l’hommage rendu à Moustapha à travers ce film documentaire qui retrace qui il a été. C’est beaucoup de choses pour nous qui avons été à ses côtés. Ça résume une partie de ce grand homme multidimensionnel et je crois que ce rendu résume parfaitement sa vie de combattant sur tous les plans. Moustapha est celui qui a osé à un moment ou c’était difficile. Le film retrace le côté impulsif, imprévisible par moments de l’homme qui, comme le dit si bien le titre, était insaisissable », a commenté Salifou Guigma, DG d’Horizon FM/TVZ Africa. Pour l’épouse du défunt, les idées de Moustapha seront perpétuées grâce à ce film. « C’est une reconnaissance et des souvenirs vraiment touchants. Ce film donne une nouvelle vie à Moustapha. Il n’est plus de ce monde mais ses idées demeurent », a conclu Mme Safiatou Thiombiano/Ouédraogo.

« Dablé Moustapha Célestin » de son vrai nom, d’origine togolaise, ou « l’homme aux mille idées », comme on le surnommait affectueusement, est décédé le 6 avril 2020 des suites de maladie à Ouagadougou à l’âge de 71 ans. Moustapha Laabli Thiombiano fut le P-DG de la première radio privée d’Afrique, Horizon FM, et de la chaîne de télé TVZ Africa. De nombreuses manifestations au Burkina sont à mettre à son actif : Miss Burkina, le Rallye de mobylettes de Ouaga (RAMO), Ouaga plage, la rue marchande du Fespaco, etc. En outre, Moustapha Thiombiano, également musicien, a eu des tubes à succès comme "Lola" ou encore "Je m’en fous".

Sié Mathias Kam

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes
>