C’est dans la salle polyvalente de la « cité des cuirs et peaux » que les forces vives de la région du Centre-Nord ont mené les 13, 14 et 15 octobre 2021 des échanges sur les maux qui minent le système éducatif burkinabè et fait des propositions de solutions. C’était dans le cadre des assises régionales, tenues en prélude à celles nationales qui auront lieu en novembre prochain.
C’est la première autorité administrative du Centre-Nord, le gouverneur Casimir Séguéda, qui a procédé à l'ouverture de ces assises régionales sur l'éducation burkinabè, au nom du ministre de tutelle de ce département, le Pr Stanislas Ouaro. Ces échanges voulus par le gouvernement burkinabè visent à permettre à toutes les composantes des communautés régionales de mener des réflexions sur les problèmes qui minent l’éducation, d'une part, et d'autre part à donner la possibilité aux participants auxdites assises de s’en approprier les enjeux ainsi que les défis, de faire des propositions pour enrichir le document de base de la rencontre régionale, d’y adhérer et de mieux préparer leur participation à la tenue des assises nationales, prévues en novembre prochain.
Ainsi, 3 jours durant, les participants, à travers des travaux de groupes suivis de restitutions, ont mené des réflexions sur 6 consignes afin de produire une feuille de route détaillant les stratégies, les actions à mener et les recommandations faites pour enrichir le document de base des assises nationales sur l’éducation.
En rappel, ces échanges fort enrichissants sur l'éducation nationale menés dans la région du Centre-Nord avaient pour thème « Quelle réforme et quelle stratégie d’action pour développer l’éducation nationale ? »
Harouna Bamogo