Trente (30) membres du Haut Conseil du Dialogue Social (HDCS) ont été installés ce jeudi 03 Mai 2018 par son excellence Roch Marc Christian KABORE. Cette institution est un instrument qui se veut être une tribune de promotion du dialogue social et de la concertation permanente avec les partenaires sociaux.
Le président du Faso, Roch Marc Christian KABORE à procédé ce 03 Mai 2018, à la salle de conférence de Ouaga 2000 à l’installation des membres du haut conseil du Dialogue Social (HCDS), après leur nomination en conseil des ministres le 04 janvier 2018.
Trente membres dont dix (10) représentants du gouverneur, dix (10) représentants des organisations professionnelles d’employeurs, et dix (10) représentants des organisations syndicales de travailleurs ont été installés ce matin. Le Haut Conseil du Dialogue Social, sera présidé par Domba Jean-Marc. PALM pour une durée de trois ans, renouvelable une fois. Il sera suppléé dans sa tâche par un vice-président Gouvernement, un vice-président employeurs, et un vice-président travailleurs.
Le Haut Conseil du Dialogue Social est un organe tripartite de dialogue social composé de représentants des employeurs, des travailleurs et du gouvernement, en vue de promouvoir le dialogue social et de contribuer à la recherche de solutions appropriées aux conflits sociaux à caractère national relevant du monde du travail. Il a pour feuille de route la prévention et le règlement des conflits sociaux du monde du travail, la promotion de la concertation sur toute question relative au climat social, l’élaboration d’une charte nationale du dialogue social, l’instauration du dialogue permanent entre employeurs et employés, l’élaboration d’études des recherches et le renforcement des capacités des partenaires sociaux à tous les niveaux.
Le président du Faso pour sa part à féliciter le président ainsi que les membres du haut conseil pour la confiance qui été placée en eux pour assurer la destinée de cette institution importante dans la république. « Je voudrais surtout insister sur le fait que , en créant le haut conseil pour le dialogue social, il s’est avéré nécessaire de mettre en place un creuset qui va permettre le dialogue, aussi bien dans la prévention des conflits sociaux, dans la résolution de ces conflits et dans un dialogue permanent et apaisant visant à permettre le développement de notre pays », a-t-il souligné. « Face aux difficultés actuelles du monde du travail, nous comptons sur chaque membre du Haut conseil pour trouver l’approche la plus indiquée afin d’aboutir à l’apaisement du monde du travail », a-t-il ajouté.
Quant au président du Haut Conseil, il a remercié au nom de tous les membres le président du Faso, pour la confiance placée en eux. « Nous sommes honorés d’avoir été choisis pour siéger dans une institution qui est en droite ligne des traditions républicaines, mais aussi des longues et circulaires traditions africaines» a-t-il déclaré. Il a par ailleurs souligné que le Haut Conseil du Dialogue social entend jouer pleinement sa partition dans la médiation sociale. « Tous le long de notre mandat, nous ne manquerons pas de prendre, chaque fois que de besoin, une posture d’anticipation en menant des études sur la situation et les perspectives du dialogue social dont nous établirons annuellement un rapport son état. La tâche sera ardue, mais le défis est à relever » a-t-il indiqué.
Edwige SANOU