jeudi 28 octobre 2021

Burkina / Santé : C’est désormais possible d’arrêter de fumer avec le programme « M-sevrage Tabac »

svrg 2Utiliser le digital pour venir à bout du tabagisme, c’est le défi que s’est lancé l’Organisation mondiale de la Santé-Burkina (OMS-Burkina) à travers la mise en place d’un outil dénommé « M-sevrage Tabac », afin d’aider les fumeurs à arrêter. Pour en savoir davantage, Radars Info Burkina a tendu son micro à Moumouni Ouédraogo, chef dudit projet et consultant pour OMS-Burkina.

Selon Moumouni Ouédraogo, « M-sevrage Tabac » est un programme mis en place par l’OMS, l’Union internationale des télécommunications (UIT) et Expertise France et qui vise à offrir à tous les fumeurs qui le désirent l’accompagnement gratuit nécessaire, via leur téléphone mobile, pour réussir leur sevrage. Pour s’inscrire, les personnes intéressées doivent envoyer par sms le mot « laafisore » au 3350 et suivre les instructions. Ensuite, elles recevront des messages qui les aideront à arrêter de fumer. Ce programme enverra en moyenne trois messages par jour pendant le premier mois, puis trois messages par semaine les 2 mois suivants. Il est aussi possible de mettre fin au programme en envoyant STOP au même numéro.

svrg uneLa mise en œuvre de ce programme a été guidée par le développement croissant du digital. C’est facile d’atteindre plus de personnes à travers le téléphone. Cela a aussi l’avantage d’autonomiser les individus. « Vous êtes obligé d’aller voir un médecin et un soignant pour vous faire consulter et parfois les gens ne veulent pas se déplacer », explique Moumouni Ouédraogo.

En plus de « M-sevrage Tabac »,  d’autres initiatives sont à mettre à contribution, selon le chef du projet, notamment l’augmentation des taxes sur les cigarettes et l’interdiction de fumer dans les lieux publics. « Vous allez voir : au mois d’août, il y aura d’autres images sur les paquets de cigarette pour lutter davantage contre le fléau », conclut-il.

Bessy François Séni

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes
>