vendredi 22 novembre 2024

Prix africain de développement au Rwanda : « Ce prix est une lumière dans ce champ obscur que traverse le Burkina Faso » (Simon Nacoulma, président de l’association ICCV/Nazemsé)

padev uneInstitué en 2006, le Prix africain de développement (PADEV) a pour objet d'œuvrer à l'instauration d'une culture du travail, du mérite et de l'excellence comme valeurs cardinales de la société africaine. 12 pays africains y concourent, dont le Burkina Faso, lauréat de cette édition. Radars Info est allé à la rencontre du lauréat, Simon Nacoulma,  pour en savoir davantage sur les critères qui ont présidé au choix du pays des hommes intègres.

Simon Nacoulma est le président de l’Association ICCV/Nazemsé, qu’il a créée en 2002. Cette structure œuvre dans le domaine social, précisément dans les 4 axes suivants : l’éducation, la santé, la sécurité alimentaire et l’accompagnement socio-économique des femmes. C’est justement sur la base de ces axes que ladite organisation a été remarquée par le PADEV. « J’étais dans mon bureau et j’ai reçu une enveloppe. C’est après avoir pris connaissance de son contenu que j’ai su que j’étais le récipiendaire du prix PADEV », affirme M. Nacoulma. A l’en croire, les enquêtes qui ont été réalisées avant l’attribution du prix l’ont été de façon secrète. « Ils sont passés dans nos locaux à l’improviste pour mener les enquêtes. Ils ont fouillé le fonds documentaire, Internet et ont même interviewé les bénéficiaires », confie Simon Nacoulma. padev 2Les enquêteurs, répartis dans les différents pays du continent, ont reconnu le mérite et le travail de Simon Nacoulma. « Ce prix est une lumière dans ce champ obscur que traverse notre pays. C’est la preuve que le Burkina est un pays qui gagne, un pays fort, un pays d’intellectuels et d’expertise avec des gens qui ont un savoir-faire », souligne le lauréat du PADEV. « Il y avait plus de 800 candidats répartis sur tout le continent africain. Les critères retenus étaient sûrement l’abnégation, le travail et l’accompagnement des plus démunis depuis maintenant 19 ans », a précisé le responsable de l’Association ICCV/Nazemsé. « Ce prix est une sorte de retour sur mes investissements depuis maintenant une trentaine d’années dans le social », s’est-il réjoui.

 Pour le jury du PADEV, ce sont des actions communautaires telles que le parrainage d’enfants défavorisés et son combat pour l'autonomisation de la femme de même que la mise en place d'une bibliothèque qui ont présidé au choix de cette association burkinabè. « J’invite le peuple à l’union pour ce prix qui, au-delà de ma personne, récompense le Burkina Faso tout entier et montre aux yeux du monde une autre facette de notre cher pays », a conclu M. Nacoulma.

En rappel, la cérémonie de remise du Prix africain de développement (PADEV) dans la catégorie prix africain du mérite et de l'excellence se tiendra du 24 au 27 septembre 2021 au Rwanda.

Sié Mathias Kam (Stagiaire)

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes