vendredi 22 novembre 2024

Radars Info au Tribunal : Il écope de 24 mois de prison ferme et 1 million de francs CFA d’amende avec sursis pour avoir cambriolé une boutique

Radar au tribunalRobert est apprenti-chauffeur, célibataire sans enfant et la vingtaine révolue. Il était à la barre du Tribunal de grande instance (TGI) de Ouagadougou ce mercredi 23 juin pour vol de marchandises dans une boutique de la ville.

Les faits remontent au 8 avril 2021, date à laquelle Robert a été arrêté par la police vers 4h du matin avec en sa possession un arrache-clou ainsi qu’un sachet bleu contenant diverses marchandises non loin d’une boutique ayant été cambriolée un peu plus tôt.

A la barre, l’accusé n’a pas reconnu les faits qui lui sont reprochés. Selon sa version des faits, lui et un de ses amis, un certain Omar, étaient stationnés à côté de la boutique cambriolée. L’ami en question serait ensuite parti récupérer ses vêtements un peu plus loin pendant que lui, il l’attendait bonnement. Il était environ 21h, toujours selon le prévenu. Il affirme que l’arrache-clou appartient à son ami Omar ainsi que le sachet bleu et que lui, Robert, n’en connaissait pas le contenu, à part qu’il y avait des habits à l’intérieur.

Omar est en fuite et Robert affirme ne pas connaître chez lui car, dit-il, ils se sont connus dans le cadre du travail d’apprenti-chauffeur. Les articles volés se composent de : 12 boîtiers de chargeurs de portable, 60 boîtes de sardines, 10 paquets de cigarettes, 2 paquets de bonbons et 1 poste radio.

Le procureur, dans son réquisitoire, s’est félicité que la victime ait pu rentrer en possession de l’ensemble de ses articles dérobés, mais a déploré son absence au procès. Pour lui, les faits sont clairs et Robert ne dit pas la vérité en ce sens que sa déclaration à la police et celle devant le tribunal sont contradictoires, puisqu’il a reconnu les faits à la police tandis qu’il les nie devant le tribunal. Le procureur  a donc demandé que l’accusé soit reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés, à savoir le vol de marchandises, et qu’il soit condamné à 24 mois de prison ferme et 500 000 F CFA d’amende.

Le tribunal, dans son délibéré, a effectivement déclaré Robert coupable des faits de vol et l’a condamné à 24 mois de prison ferme et à 1 million de francs CFA d’amende avec sursis.

S.M.K. (stagiaire)

 

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes