Amidou, agent commercial de profession, marié et père de 5 enfants, a comparu ce mercredi 16 juin devant le Tribunal de grande instance (TGI) de Ouagadougou pour abus de confiance et détournement d’argent.
Voici le déroulé des faits : courant 2019, David, patron d’une station d’essence de la place, est malade et confie la gestion de l’entreprise à Amidou, employé de ladite essencerie depuis 2013 et payé à 60 000 F le mois. David accuse Amidou d’avoir détourné 29 millions de F CFA appartenant à son entreprise. L'accusé, quant à lui, ne reconnaît que partiellement les faits qui lui sont reprochés. Il admet avoir dissipé 14 millions de F CFA et non 29. Sur l'argent disparu, 2 millions de F CFA, à l'en croire, auraient servi à soigner son frère malade. Le plus incroyable dans cette histoire, c’est qu’Amidou dit avoir été escroqué à hauteur de plus de 8 millions de F CFA par un marabout. Ce dernier lui aurait promis de multiplier cette somme. L'accusé précise qu'il voulait faire fructifier l’argent pour pouvoir rembourser ses dettes qui s’élèveraient à 5 millions de F CFA.
Le procureur, pour sa part, s’est indigné de l’abus dont a fait montre le prévenu. « Comment être payé à 60 000 F et aller donner 8 millions de F CFA à un marabout pour les fructifier ? Pire, pour rembourser un crédit de 5 millions ?» interroge le magistrat.
Considérant Amidou coupable des faits d’abus de confiance et de détournement de fonds, le procureur a requis contre lui 60 mois de prison et 3 millions de F CFA d’amende, le tout ferme.
David, la victime, a demandé des dommages et intérêts de 32 millions de F CFA.
« Vous pensez que la vie est si facile que ça ? Vous volez plus de 29 millions et tout ce que vous avez à dire, c’est demander pardon », s'est indigné le président du tribunal qui s'adressait à l'accusé. Le tribunal a reconnu coupable Amidou des faits qui lui sont reprochés et l'a condamné à 60 mois d’emprisonnement et 3 millions de F CFA d’amende. Il l'a condamné également à payer la somme de 32 millions de F CFA de dommages et intérêts à David, le plaignant.
Amidou dispose de 15 jours pour interjeter appel du verdict s'il le désire.
A.S. M. K. (Stagiaire)