vendredi 22 novembre 2024

Devant le tribunal : Il vole plus de 29 millions de F CFA mais se fait escroquer par un marabout

Voleur escroque par un maraboutAmidou, agent commercial de profession, marié et père de 5 enfants, a comparu ce mercredi 16 juin devant le Tribunal de grande instance (TGI)  de Ouagadougou pour abus de confiance et détournement d’argent.

Voici le déroulé des faits : courant 2019, David, patron d’une station d’essence de la place, est malade et confie la gestion de l’entreprise à Amidou, employé de ladite essencerie depuis 2013 et payé à 60 000 F le mois. David accuse Amidou d’avoir détourné 29 millions de F CFA appartenant à son entreprise. L'accusé, quant à lui, ne reconnaît que partiellement les faits qui lui sont reprochés. Il admet avoir dissipé 14 millions de F CFA et non 29. Sur l'argent disparu, 2 millions de F CFA, à l'en croire, auraient servi à soigner son frère malade. Le plus incroyable dans cette histoire, c’est qu’Amidou dit avoir été escroqué à hauteur de plus de 8 millions de F CFA par un marabout. Ce dernier lui aurait promis de multiplier cette somme. L'accusé précise  qu'il voulait faire fructifier l’argent pour pouvoir rembourser ses dettes qui s’élèveraient à 5 millions de F CFA.

Le procureur, pour sa part, s’est indigné de l’abus dont a fait montre le prévenu. « Comment être payé à 60 000 F et aller donner 8 millions de F CFA à un marabout pour les fructifier ? Pire, pour rembourser un crédit de 5 millions ?» interroge le magistrat.

Considérant Amidou coupable des faits d’abus de confiance et de détournement de fonds, le procureur a requis contre lui 60 mois de prison et 3 millions de F CFA d’amende, le tout ferme.

David, la victime, a demandé des dommages et intérêts de 32 millions de F CFA.

« Vous pensez que la vie est si facile que ça ? Vous volez plus de 29 millions et tout ce que vous avez à dire, c’est demander pardon », s'est indigné le président du tribunal qui s'adressait à l'accusé. Le tribunal a reconnu coupable Amidou des faits qui lui sont reprochés et l'a condamné à 60 mois d’emprisonnement et  3 millions de F CFA d’amende. Il l'a condamné également à payer la somme de 32 millions de F CFA de dommages et intérêts à David, le plaignant.

Amidou dispose de 15 jours pour interjeter appel du verdict s'il le désire.

A.S. M. K. (Stagiaire)

 

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes