vendredi 22 novembre 2024

Fonction publique : Les concours directs auront lieu en août

concours directs 2021Le directeur général de l’Agence générale de recrutement de l’Etat (AGRE), Oumarou Toé, a tenu un point de presse ce jeudi 3 juin à la salle de conférences du Service d’information du gouvernement (SIG). Cette rencontre avec les hommes de médias avait pour objectif de donner des détails sur l’organisation des concours directs de la Fonction publique, session 2021, et d’évoquer les principales innovations introduites cette année.

« Au cours de l’année 2021, il sera organisé 56 concours directs : 48 à épreuves de Questions à choix multiples (QCM) et 8  à épreuves classiques », a déclaré d’entrée Oumarou Toé.

Pour ce qui est des inscriptions, M. Toé affirme qu’elles se dérouleront en deux étapes. « L’inscription en ligne à ces concours se déroulera en 2 phases : du 6 au 15 juin 2021 les concours de niveau supérieur ou égal au baccalauréat et du 14 au 23 juin 2021 les concours de niveau BEPC », a-t-il précisé.

Les concours professionnels ne sont pas en reste, puisqu’ils auront lieu également. « Un total de 154 concours professionnels

Sera organisé avec 124 concours dont la composition se déroulera en ligne, dans le centre unique de Ouagadougou, contre 87 concours en 2020, soit un taux d’accroissement de 42,52% », a détaillé Oumarou Toé. Et de préciser que les inscriptions aux concours professionnels ont déjà débuté sur la plateforme « econcours » y dédiée. «Les inscriptions en ligne pour les concours professionnels ont débuté depuis le 15 mai et se poursuivront jusqu’au 5 juin 2021 à 23 h 59 mn. A la date d'hier 2 juin 2021 à 23h 59mn, le nombre de candidatures reçues en ligne s’élevait à 28 464 », a poursuivi le patron de l’AGRE.

Pour cette session de recrutement direct organisée par l’Etat, des innovations ont été introduites. A ce propos, on peut citer « l’introduction de la phase orale dans tous les concours directs de recrutement de professeurs relevant du MENAPLN ; la poursuite de l’organisation de concours exclusivement au profit des personnes vivant avec un handicap ; la poursuite du paiement électronique des rétributions afférentes aux différentes activités des concours, via la mise à disposition de portefeuilles électroniques ; le renforcement du partenariat avec les opérateurs de téléphonie pour fluidifier le système de paiement lors des inscriptions en ligne ; la réforme de l’AGRE avec surtout la mise en place d’une direction chargée notamment de la Gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences (GPEC) ». L’une des innovations évoquées en sus concerne les salles de composition de concours en ligne et à ce propos, M. Toé a donné des précisions. «Pour accroître notre parc informatique, le ministère de la fonction publique a prospecté cette année de nouveaux sites tels que l’Université Aube nouvelle (UAN) et l’Institut africain de management (IAM/Ouaga) qui vont également abriter les compositions en ligne, en plus des sites de l’ENAM et de l’université Joseph Ki-Zerbo. Nous avons aussi bénéficié de l’accompagnement de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) avec des kits de 200 ordinateurs portables », confirme-t-il. « L’administration des épreuves en ligne débutera le 10 juin 2021 par les concours professionnels des médecins, des pharmaciens et des chirurgiens-dentistes spécialistes. Ensuite, interviendront les autres concours professionnels à partir du 15 juin 2021. Quant aux concours professionnels déconcentrés pour le compte du ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales (MENAPLN) et du ministère de la Santé, ils se dérouleront dans les 13 chefs-lieux de région à partir du 4 juillet 2021 », a-t-il indiqué.

« L’administration des épreuves écrites des concours directs est prévue au mois d’août. A l’issue de cette phase, interviendront immédiatement le scannage des copies et les corrections électroniques des concours à épreuves QCM et les délibérations des résultats puis, au terme des délibérations, les candidats admissibles aux concours professionnels et directs seront classés par ordre de mérite, suite aux corrections et délibérations des jurys », ajoute le DG de l’AGRE pour ce qui est des concours directs.

Pour clore son propos, Oumarou Toé a indiqué que ces innovations visent, entre autres, la réduction des risques d’erreurs et à minimiser les coûts d’organisation desdits concours. « Ces innovations s’inscrivent dans le cadre de la réforme de la Fonction publique en cours au Burkina Faso, visant la dématérialisation intégrale des actes de gestion et la rapidité dans le traitement des dossiers par la simplification des procédures », a-t-il conclu.

Sié Mathias Kam (Stagiaire)

 

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes