vendredi 22 novembre 2024

PROCÈS : Vol de disjoncteurs à l’Institut de la jeunesse, de l'éducation physique et des sports (INJEPS) : Un suspect à la barre

Proces vol de disjoncteursA la barre du Tribunal de grande instance de Ouagadougou (TGI) le 27 mai 2021, BA, vigile de profession, était accusé du vol de plusieurs disjoncteurs à la salle des arts martiaux de l’INJEPS.

Alimenté par plusieurs disjoncteurs pour son bon fonctionnement, l’INJEPS se voit délesté chaque semaine de plusieurs disjoncteurs, ce qui cause d’énormes dégâts à l’alimentation des salles. C’est après ce constat que l’équipe chargée de la gestion des lieux mène une enquête pour démasquer le ou les voleurs. Après plusieurs remarques de la secrétaire sur les entrées et sorties suspectes de BA, l’alerte est donnée par celle-ci à ses supérieures le dimanche 9 mai pour que soit interpellé le suspect BA.

Après une course-poursuite, celui est interpellé et dans le coffre de sa moto, sont retrouvées 3 têtes de disjoncteurs, ainsi que des trousseaux de clés.

Mais BA nie les faits qui lui sont  reprochés. Selon lui, il était dans les locaux de l’INJEPS pour suivre un match de handball.

« Et que faisiez-vous avec 3 têtes de disjoncteurs dans le coffre de votre moto ? » l’interroge le juge.

« J’ai personnellement acheté les 3 têtes de disjoncteurs, 3 semaines avant mon interpellation, pour changer l’ampérage de mon disjoncteur chez moi », répond l’accusé pour sa défense.

« Et les trousseaux de clés ? » le relance-t-on.

« Ils ont été mis dans le coffre de ma moto par les jeunes qui m’ont arrêté parce que ces derniers veulent me charger», répond l’accusé.

« Avez-vous les compétences requises pour changer l’ampérage de votre disjoncteur installé par la SONABEL ? » demande le juge.

« Non, ce sont mes disjoncteurs et j’ai voulu changer l’ampérage », réponds l’accusé.

« Où avez-vous acheté ces disjoncteurs ? » le questionne-t-on de nouveau.

« Au marché, mais je ne saurais reconnaitre les lieux », répond BA.

De l’avis des plaignants, derrière l’accusé BA qui, faut-il le rappeler, souffre de problèmes pulmonaires, se cache quelqu’un qui exerce cette frauduleuse activité lucrative et pour eux, l’accusé n’est qu’une marionnette  et le véritable cerveau de ces vols répétés de disjoncteurs à l’INJEPS est tapi dans l'ombre.

Pour le tribunal, si les disjoncteurs installés à l’INJEPS ont des reçus et des numéros, il y a la possibilité de vérifier si ce sont les mêmes disjoncteurs que possédait BA lors de son arrestation.

Le tribunal a donc renvoyé le délibéré au 3 juin 2021, le temps de prendre attache avec le commissariat de Boulmiougou pour avoir des pièces à conviction et les comparer aux numéros de série figurant sur les reçus de l’INJEPS.

Sié Mathias Kam (stagiaire)

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes