vendredi 22 novembre 2024

Société : L’artiste musicien Sydir compte multiplier les concerts pour venir en aide aux déplacés de Pazanni

Deplaces de PazanniSituée à quelques encablures de la ville de Ouagadougou, Pazanni est une localité qui a accueilli un grand nombre de déplacés internes fuyant les violences terroristes. C’est là que l’artiste musicien Sydir, en collaboration avec des partenaires, a décidé de faire parler son cœur à travers des formations en faveur des femmes et des enfants victimes d’attaques terroristes, par le truchement d'un programme dénommé « Dignité vertueuse ».

C’est suite à des recherches menées par l’association Kalfa sur le site de Pazanni que ses responsables ont pu toucher du doigt les difficultés que vivent les femmes et les enfants du site de déplacés internes. Présidée par l’artiste musicien Sydir, ladite association, en collaboration avec Africa for Africa et l’association Lolo, a tendu la main à ces femmes et enfants meurtris dans leur chair.

« Cela est inscrit dans l’un de nos axes prioritaires. Nous avons suspendu un tant soit peu certaines de nos activités pour nous concentrer sur Pazanni. La situation des enfants de Pazanni est d’intérêt national et concerne tout le monde », explique l’artiste.

Avec ses amis, Sydir soutient donc les déplacés de Pazanni non seulement en leur offrant des vivres et en leur faisant bénéficier de formations en production de savon et de pâte d’arachide, mais aussi en initiant les enfants à la musique, à la fabrication d’objets d’art et à la danse. « Cela nous permet de détecter des talents que nous allons suivre en collaboration avec d’autres structures spécialisées pour soutenir la carrière artistique de ces enfants », précise l’artiste.

Sur le terrain, nous confie-t-il, les difficultés ne manquent pas, mais leur amour du travail leur permet de surmonter ces obstacles.

Les principaux bénéficiaires de l’appui de l’artiste et de ses partenaires sont les femmes et les enfants. « Beaucoup de chefs de famille sont décédés ou sont partis pour d’autres cieux en quête de travail. Ce sont les femmes et les enfants qui sont les plus affectés par la crise », explique le philanthrope.

Pour rendre plus perceptibles ses actions, l’artiste projette de sortir un album intitulé « Leki » qui évoquera toutes les difficultés auxquelles sont confrontés ces déplacés internes. Il assure que les fonds récoltés grâce à cette œuvre discographique serviront à soutenir ces personnes qui ont été contraintes de tout abandonner pour fuir.

« Nous lançons un appel à soutenir ces personnes, notamment les enfants, qui sont le plus dans le besoin. Notre vision, c’est d’étendre le projet à d’autres sites et notre objectif, c’est de permettre à ces réfugiés dans leur propre pays d’être autonomes », a déclaré Sydir qui a ajouté : « Nous voulons multiplier des concerts dont les retombées serviront à soutenir ces déplacés. Nous lançons aussi un appel aux partenaires à soutenir cette action de bienfaisance. »

Selon Sydir, le soutien à ces femmes et enfants se fait après renseignement. « Certaines femmes ont expliqué que les choses ne sont pas faciles. Leurs familles ont été décimées par les terroristes. La plupart d’entre elles ont perdu leur mari. Certains des hommes ont pu fuir pour échapper à la mort, mais les familles ont perdu presque tous leurs biens. Certaines femmes, jusqu’à présent, n’ont aucune nouvelle de leur époux et cela les tourmente. Pendant les ateliers de dessin, par exemple, les enfants dessinent ce qu’ils ressentent au plus profond d’eux-mêmes. On se rend compte qu’ils ont vraiment été traumatisés », conclut l’artiste.

Bessy François Séni

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes