DR, boucher de profession, a comparu au Tribunal de grande instance de Ouagadougou (TGI) le 27 mai 2021 pour vol et tentative de vol aggravé dans le domicile de SY.
Courant mai 2021, DR a escaladé la clôture de SY vers 1h30mn du matin dans l’intention d'y voler une moto. Lorsque l’intrus a éteint la lumière du salon, l’épouse de SY a poussé un cri, ce qui a aussitôt alerté le chef de famille qui disposait d’une arme à feu. C’est ainsi qu’il a ouvert le feu sur le cambrioleur nocturne, le blessant à la cuisse.
« Oui, je reconnais les faits qui me sont reprochés », telle a été la réponse de l’accusé DR.
« Pourquoi vous êtes boucher le jour et voleur la nuit ? », le questionne le juge.
Celui-ci répond que la vente de viande ne marche pas.
Le juge le questionne de nouveau : « N’est-ce pas plutôt parce que avant vous pouviez voler de la viande et que maintenant avec la présence des koglwéogo vous n’arrivez plus à voler que vous vous êtes maintenant tourné vers le vol la nuit ? »
« Non, c’est parce qu’il n’y a plus de marché », répond l’accusé.
« Je demande pardon, je ne recommencerai plus », plaide-t-il.
Quant à SY, celui que DR a tenté de cambrioler, il a réclamé un dédommagement de 12 800 F CFA.
Le procureur a requis contre le cambrioleur une peine d’emprisonnement de 60 mois, dont 36 ferme, ainsi qu’une amende de 1 million de francs CFA assortie de sursis.
48 mois de prison, dont 24 ferme, et 12 800 francs à verser à SY comme dédommagement, tel fut en définitive le verdict du tribunal. DR dispose de 12 jours pour faire appel dudit verdict.
Sié Mathias Kam (Stagiaire)