Abdallah Ouédraogo est médecin généraliste. Son visage peut paraître familier à un grand nombre de Burkinabè qui apprécient ses services médicaux. Outre sa profession de médecin, il fait aussi de la musique, ce qui le rend encore plus célèbre. Ce métier d’artiste, il le pratique depuis peu, précisément 2020, pourtant, la si jeune carrière artistique du toubib est fort prometteuse.
Amoureux de la lecture depuis sa tendre enfance, Abdallah Ouédraogo a fini par mettre de côté sa passion du slam pour se consacrer aux études, couronnées par le diplôme de Docteur en médecine, courant 2016. Quatre années plus tard, il retourne à ses premières amours, c’est-à-dire la musique. C’est le début d’une belle carrière musicale. En mars 2020, il travaille sur un projet artistique qui est fait de séries, 4 épisodes en tout. Il sort un premier single solo qui sensibilise à la COVID-19, puis un autre single sur le Ramadan pour apporter un plus dans la pratique du jeûne musulman au vu des récurrentes interrogations de ses patients sur le jeûne. « Mon inspiration est venue du fait que beaucoup de mes patients me posent certaines questions sur le Ramadan : ‘’Dr est-ce que je peux jeûner ? Dr est-ce que je peux faire ceci ou cela ?’’ Alors je me suis demandé pourquoi je ne ferais pas une chanson qui conseille un peu les gens sur ce qu’il en est réellement du jeûne », nous confie-t-il tout souriant.
Persévérant, ambitieux et grand rêveur, Dr Abdallah Ouédraogo ne cache pas son désir de réaliser de grandes œuvres à travers la musique, qu’il utilise comme moyen de communication pour édifier la population en matière de santé. A l’entendre, la musique est un puissant outil de sensibilisation. « C’est ma médecine », souligne-t-il.
Malgré le fort caractère du médecin, par ailleurs judoka, il ne cache pas ses faiblesses. « Je suis fragile, sensible et je me laisse marquer par les évènements », nous dit-il.
Grâce à la visibilité que lui a conférée la musique, l’homme nous révèle son rêve de faire un jour un concert au palais des sports de Ouaga 2000. « Je rêve de donner un concert musical géant pour faire connaître la santé par la musique », nous a confié notre interlocuteur avant de conclure par un appel aux bonnes volontés à soutenir ce noble projet qui est de sensibiliser la population en matière de santé.
Sié Mathias Kam (stagiaire)