Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement a procédé au lancement officiel des travaux de réalisation de forages dans la commune de Boussé ce jeudi 18 février. La réalisation desdits forages, au nombre de 4, vise à combler le déficit de production d’eau potable qui dépasse actuellement 50% dans cette localité. Ces forages devraient aussi apporter dans cette ville un débit cumulé de 320 m3.
La commune de Boussé, située à une cinquantaine de kilomètres de Ouagadougou, enregistre aujourd’hui près de 827 abonnés et 16 bornes-fontaines alimentées en eau souterraine par 7 forages. Seuls 2 de ces forages sont opérationnels avec une capacité de 150 m3 par jour pour une demande quotidienne de 850 m3. Du coup, l’Office national de l’eau et de l’assainissement n’arrive pas à répondre aux besoins en eau de la population de Boussé depuis quelques années.
Dans l’optique de trouver des solutions pérennes à ce problème, le ministère de l’Eau et de l’Assainissement, à travers l’ONEA, a entrepris des travaux de réalisation de forages afin d’accroître la capacité de production d’eau dans cette commune. A en croire Ousmane Nacro, ministre de l’Eau et de l’Assainissement, « ce renforcement de la capacité de production d’eau potable permettra aussi à l’ONEA de garantir à la commune de Boussé une amélioration continue du service par la réduction du nombre de coupures d’eau prolongées et l’accroissement continu du taux de desserte ».
La réalisation de ce projet a été possible grâce au soutien de l’ambassade du royaume de Danemark au Burkina Faso. A entendre Steen Sonne Andersen, au-delà de ce geste dont bénéficie Boussé aujourd’hui, d’autres soutiens ont été apportés au profit des personnes déplacées internes. Avec la maladie à coronavirus, les priorités ont été revues. C’est face au besoin de barrer la route à la Covid-19 qu’intervient encore cette collaboration qui va consister à donner de l’eau potable aux populations pour leur permettre de respecter les gestes barrières, notamment le lavage des mains avec de l’eau et du savon. « Comment peut-on demander aux populations de se laver les mains avec de l’eau et du savon pour éviter la maladie à coronavirus s’il n’y a même pas d’eau à leur disposition ? Nous sommes intervenus au Burkina pour soulager les victimes des attaques terroristes, tout cela grâce à la bonne collaboration », a-t-il affirmé.
Dans la même dynamique, la promesse a été faite de poursuivre les efforts de mobilisation de l’or bleu en réalisant 5 autres forages dans les mois à venir à Boussé. A moyen terme, un centre de production d’eau sera réalisé à Toécé afin de couvrir les besoins de Boussé, de Gourcy et de Yako
Bruno Bayala