Dans un contexte sanitaire marqué par la maladie à coronavirus, la contribution des différents acteurs, notamment ceux du monde associatif, était attendue. Dans cette lutte pour freiner la propagation de la COVID-19, l’apport des associations a été substantiel.
L’Association development by young people (ADYP) figure au nombre des acteurs du monde associatif ayant apporté leur contribution à la lutte contre la maladie à coronavirus. Ce groupe de jeunes de moins de 35 ans a pour objectif principal de contribuer à l’édification d’une jeunesse techniquement compétente et politiquement consciente, encline à la paix et résolument engagée dans le développement du Burkina Faso.
L’ADYP innove dans sa lutte contre la pandémie en menant une campagne digitale de sensibilisation des jeunes aux comportements à risque et aux mesures barrières à travers des capsules vidéo.
Ladite association a également fait don de gel hydroalcoolique et de masques. Et le centre Delwendé de Sakoula en a été l’un des bénéficiaires.
Dans le cadre de cette lutte également, des débats sur les implications et l’impact négatif de la maladie à coronavirus sur l’emploi et l’éducation de la jeunesse et sur les mesures palliatives à prendre. En outre, la contribution de la jeunesse dans le cadre de la lutte contre cette pandémie a été un sujet évoqué durant ces débats en ligne menés par l’ADYP.
Farida Elise Sawadogo (stagiaire)