lundi 6 décembre 2021

Age de départ à la retraite : Une question qui divise personnel et direction de l’ONTB

depp uneLe personnel de l’Office national du tourisme burkinabè (ONTB) est toujours dans l’attente d’une clarification de sa situation professionnelle. Le moins qu’on puisse dire est que l’un des 5 points de la plateforme revendicative des agents dudit Office, à savoir celui relatif à leur âge de départ à la retraite, fait couler beaucoup d’encre. Radars Info Burkina a approché les agents et le DG de la structure susnommée pour en savoir davantage.

Le décret n°2005-024/PRES/PM/MTEJ/MFP du 31 janvier 2005 fixe l’âge de départ à la retraite à 63 ans pour les catégories PA, PB, PC, à 60 ans pour les classes A et I. Les B, C, II et III partent à la retraite à 58 ans et les agents des catégories D, E et IV à 55 ans. Ce décret abroge celui de 2004. En son article 1 il est mentionné que les dispositions du présent décret fixant les limites d’âge pour l’admission à la retraite des agents publics s’appliquent aux fonctionnaires de l’Etat, aux personnels des cadres paramilitaires et au corps des greffiers.

Selon le délégué du personnel, Ibrahim Sanon, l’Office national du tourisme burkinabè (ONTB) est un Etablissement public de l’Etat (EPE) et ce n’est, en principe, pas ce décret qui doit être appliqué aux agents des EPE mais plutôt celui de 2005. depp 2« Lors de notre mouvement d’humeur, nous avons demandé à la direction générale de l’ONTB l’application du décret de 2005, qui concerne purement et simplement les agents des EPE », a soutenu le délégué du personnel. Pour Mme Léonie Da, contractuelle à l’ONTB, les contractuels des EPE cotisent à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et les agents de la fonction publique à la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO). « Si vous faites un calcul, vous verrez que le taux à la CNSS est plus élevé qu’à la CARFO. Par conséquent, les deux ans de cotisation qui restent peuvent beaucoup aider à la retraite », a-t-elle ajouté. Et de terminer en disant que ce n’est pas une note de service qui met les gens à la retraite mais plutôt l’application des textes. 

depp 3Le directeur général de l’ONTB, Nelson Congo, pour sa part, a affirmé qu’il se prononcerait sur la question en temps opportun. En attendant, les agents de l’ONTB sont dans le flou total et le désarroi. Le délégué du personnel dit que les lignes n’ont pas bougé jusque-là et qu’ils n’ont même pas encore été reçus par la direction. Certains des agents connaissent déjà des suspensions de salaires parce que considérés comme étant à la retraite, d’autres ont été informés à seulement 48 heures de leur mise à la retraite.

En rappel, en plus de la revendication ayant trait à l’application du décret 2005 fixant l’âge de départ à la retraite des agents des EPE, le personnel, dans sa plateforme revendicative minimale, demandait une gestion et un suivi rigoureux de la carrière des agents, la relecture des textes et statuts de l’ONTB dans les meilleurs délais, la correction des indemnités spécifiques accordées aux agents de l’ONTB et la gestion transparente des ressources financières de l’Office.

 Obissa

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes
>