mercredi 19 juin 2024

Système de tontine : Un couteau à double tranchant

tont uneSelon Wikipédia, la tontine est une association collective d’épargne qui réunit des épargnants pour investir en commun dans un actif financier ou dans un bien dont la propriété revient à une partie seulement des souscripteurs. En français facile, c’est un regroupement de plusieurs personnes qui décident d’épargner ensemble dans l’objectif de réaliser leurs projets. Au Burkina Faso, le système de tontine connaît un succès. Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Comment elle fonctionne ? Des réponses dans cet article.

De plus en plus d’individus préfèrent s’adonner au système de tontine plutôt qu’à celui d’épargne ou de crédit dans les banques et autres institutions financières classiques. Cela, parce que la tontine est accessible à toutes les couches sociales sans distinction de sexe et ne nécessite pas de taux d’intérêt. Des groupes d’amis, des voisins, des collègues peuvent décider de mettre une tontine en place. Ainsi la durée, le nombre de participants et le montant de la cotisation de chaque membre sont décidés par les acteurs. La tontine se fait généralement sur la base de la confiance. Il existe deux types de tontines : la tontine à accumulation et la tontine rotative. Celle la plus répandue au Burkina est la tontine rotative. Là, les participants s’engagent à verser un montant décidé par l’ensemble du groupe, à la fréquence déterminée par ce dernier. A la date de paiement, le total des contributions des membres est reversé à un des participants et c’est ainsi jusqu’à ce que tous les participants aient bénéficié de ces contributions.

Une secrétaire nous confie avoir initié une tontine de 25 000 francs CFA dans son service en vue de terminer la construction de sa maison. « Nous étions 10 et notre cotisation était mensuelle. A la fin du mois, la somme de 250 000 francs CFA était reversée à un des membres et c’était ainsi chaque mois jusqu’à ce que tout le monde reçoive cette somme », affirme-t-elle. Il y a des tontines pour acquérir des motos, du matériel de cuisine ou de construction, des meubles, des voitures, des vêtements, etc., bref un peu de tout. Pour nombre de personnes, la tontine permet de réaliser des projets en un temps record sans crainte de remboursement. Jessica Nimi ne dira pas le contraire, elle qui nous a confié : « J’ai participé à une tontine d’argent dans mon service et j’ai beaucoup apprécié. Les membres payaient dans les délais impartis et avec l’argent obtenu, j’ai pu me lancer dans le commerce ».

Malgré les nombreux avantages que présente le système de tontine, il a aussi de multiples inconvénients. Par exemple après avoir touché leur part, certains refusent de cotiser afin de permettre aux autres participants d’en profiter à leur tour.  Une dame nous raconte : « Un de nos collègues n’a pas été honnête avec nous. Il devait partir du service mais ne nous a rien dit. Au contraire, il a insisté pour être le premier à toucher. Après, il est parti sans crier gare et nous étions en colère et impuissants face à cette situation. » Il faudrait alors faire la tontine à nombre réduit avec des personnes dignes de confiance et qui respectent leurs engagements.

Elza Nongana (Stagiaire)

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes