mardi 18 juin 2024

COVID-19 au Burkina : Un adjuvant à la lutte dénommé « DiagnoseMe »

mee uneLa plateforme « Diagnose Me » a été retenue parmi 64 candidatures dans le cadre du projet Innov_Challenge Covid 19, lancé le 4 avril 2020 par le ministère du Développement de l’économie numérique et des Postes. De quoi s’agit-il exactement ? En quoi contribuera-t-elle à lutter contre le COVID-19 ? Roland Tougma, du groupe Winner, initiateur du projet, nous en dit plus.

Radars Info Burkina s’est intéressé à la première plateforme qui a obtenu la plus forte moyenne : il s’agit de « DiagnoseMe » du groupe Winner. Selon Roland Tougma, cette plateforme permet la détection des cas suspects par une lecture automatique de la température du corps. C’est une solution de riposte « made in Burkina Faso ». D’après lui, la première étape consiste à détecter automatiquement la température du corps en fixant des caméras infrarouges dans les places publiques, lesquelles captent les températures et les affichent sur une console (ordinateur, smartphone…) que la coordination peut voir. Les températures anormales sont récupérées sur la plateforme sur un modèle stimulé à base d’intelligence artificielle, et les données reçues. « C’est là qu’intervient le centre de coordination qui a une interface, donc suit les personnes potentiellement suspectes », a-t-il indiqué. La contribution de cette plateforme à la lutte contre la pandémie de Covid-19 est sans équivoque, assure M. Tougma. En effet, avec cet outil, les agents sont en sécurité parce que les températures ne sont plus prises de personne à personne, une caméra étant prévue à cet effet. « En plus de cela, grâce à ce dispositif, la ligne d’appel sera moins saturée », a-t-il soutenu. mee 2Il y a aussi la lecture de la température. A l’en croire, les caméras seront disposées de sorte que la température lue soit vraiment la température du corps de la personne. Roland Tougma précise que ce dispositif est accessible et disponible pour tous. La plateforme tient compte du contexte qui est le nôtre actuellement, assure-t-il.

Faut-il le rappeler, l’information relative au Covid-19 au Burkina Faso a fait l’objet de nombreuses initiatives, et de nombreuses solutions digitales innovantes ont été proposées à ce sujet. Mais le manque de coordination avec les institutions officielles qui ont pour missions de collecter, traiter, analyser et partager les informations de manière cohérente à l’échelle du pays rend ces efforts vains. C’est pourquoi le ministère du Développement de l’économie numérique et des Postes, avec l’accompagnement du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), a lancé le projet Innov_Challenge Covid 19, le 4 avril 2020. Après examen d’un jury, 4 lauréats ont été retenus. Ils ont reçu chacun un chèque d’une valeur de 10 000 dollars le jeudi 23 avril 2020 à Ouagadougou.

 Obissa

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes