dimanche 24 novembre 2024

Soldats radiés : Un ex-soldat appelle ses camarades radiés à rester dignes, quelle que soit leur situation

radiIls sont environ 1 000 soldats à avoir été radiés de l’armée après la mutinerie de 2011. Depuis maintenant 08 ans que dure cette situation, ces ex-bidasses n’ont cessé de plaider pour leur réinsertion, sans avoir cependant jusque-là obtenu gain de cause. Un de ces ex-soldats se confie, dans cet entretien, sur sa vie actuelle et celle de certains de ses ex-collègues.

RIB : Quel était votre degré d’implication dans la mutinerie de 2011 ?

Ali : Moi, je n’étais pas là le jour de la mutinerie si bien que j’ai été surpris de voir mon nom sur la liste des radiés.

RIB : Comment vous expliquez cela ?

Ali : J’ai été victime d’un complot. J’ai senti, dès que j’ai été affecté dans cette nouvelle unité, qu’on n’aimait pas ma tête.

RIB : Quel est votre commentaire sur le cas de certains de vos camarades qui ont été arrêtés pour vol de biens et d’autres crimes ?

Ali : C’est tout simplement triste. C’est vrai que ce que nous vivons fait mal, mais il nous faut rester dignes et intègres, quelle que soit notre situation.

RIB : Comment arrivez-vous à vivre aujourd’hui ?

Ali : On vit grâce aux métiers qu’on exerce, on fait tout bon métier digne qui peut nous rapporter de quoi survivre.

RIB : Vous espérez toujours pouvoir réintégrer l’armée ?

Ali : Quel espoir ? Il n’y a plus d’espoir. Après 8 ans de négociations et des promesses non tenues, je n’y crois plus. En tout cas moi, je n’ai plus d’espoir.

RIB : Que souhaitez-vous faire maintenant ?

 Ali : Actuellement, mon souhait est de pouvoir solder les banques qui nous fatiguent parce que nous avions contracté des prêts de 500 000 à 1 000 000 de F CFA qu’on n’arrive pas à solder. J’ai été plusieurs fois interpellé par ma banque à ce sujet, tout comme certains de mes amis d’ailleurs. Mais on se bat comme on peut pour rembourser lesdits prêts.

Pema Neya (Stagiaire)

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes