Nul n’ignore que l’Etat à lui seul ne peut pas tout faire, surtout dans les zones rurales où l’accès aux services sociaux de base tels l’éducation et la santé reste un luxe. C'est conscients de cela que les fils et filles de la commune rurale de Pouni, province du Sanguié, ont décidé de s'investir pour le développement de leur localité.
Ils étaient nombreux, les fils et filles de Pouni à prendre part le samedi 25 mai 2019 à l’Assemblée générale constitutive de l’Association pour le développement économique et social de Pouni (APDES/P). Entre prestations d’artistes et danse de masques, la réflexion autour des statuts et du règlement intérieur de cette structure était digne d’une agora. Après des amendements et des suggestions souvent passionnées, Pouni a enfin une structure qui fédère les attentes de ses ressortissants.
Cette association a pour but de booster le développement économique et social du village. Par ailleurs, elle envisage de poursuivre les efforts d’une association plus ancienne, l’ADES-PZ (Association pour le développement économique et social de Pouni, Zamo, Zawara), qui a contribué à construire d’importantes infrastructures sanitaires et scolaires jadis dans trois départements de la province du Sanguié.
Après lecture et adoption des textes, c’est Anicet Nézien qui a été porté à la tête de cette structure associative. Le bureau de l’APDES/P est composé de huit membres, de membres d’honneur, de conseillers et de responsables de commissions. Le nouveau président a salué les efforts des anciens de l’ADES-PZ qui se sont investis pour le développement de la commune. Il précise que l’association est apolitique et qu’elle fonctionnera en tant qu’organisation de la société civile à but social en apportant des projets générateurs de revenus au village de Pouni. « Notre cheval de bataille sera la création d’emplois pour nos frères et sœurs qui sont au chômage afin de booster le développement économique. Pour ce faire, nous allons, les jours à venir, élaborer une vision du développement de la commune de Pouni à l’horizon 2050 », a-t-il souligné.
Une initiative que Beli Bernard Nébié, doyen des ressortissants de Pouni et ex-président de l’ADES-PZ, a saluée tout en confirmant sa disponibilité, au nom de tous les doyens, à accompagner leurs fils et filles dans cette entreprise. « Nous n’allons ménager aucun effort pour vous soutenir », a-t-il assuré.
La création de l’APDES/P suscite une grande joie et de l’espoir au sein des populations qui se sont fortement mobilisées dans la cour de la première école primaire publique, pôle de formation de nombreux cadres de Pouni. Pour le chef de cette localité, le village s’était longuement endormi et cette nouvelle association constitue une lueur d’espoir. C’est un avis partagé par le président des jeunes et la représentante des femmes.
Après le chef du village et ses notables, ce fut au tour des autorités administratives (maire, préfet, commissaire de police, chef de la brigade de gendarmerie) de féliciter le bureau de cette nouvelle organisation ainsi que tous ceux qui ont œuvré à sa naissance.
Les membres de l’APDES/P ont un premier mandat de trois ans pour faire leurs preuves.
Pema Neya (Stagiaire)