L’argile blanche, encore appelée kaolin, est très prisée par la gent féminine au Burkina Faso et un peu partout en Afrique. Pourtant ce produit n’est pas sans conséquence sur la santé du consommateur. Certaines femmes confient même être accros à cette argile, bien que conscientes du danger que sa consommation excessive présente.
Le commerce d’argile blanche est une activité assez juteuse au Burkina dans la mesure où ce produit a des adeptes qui sont prêtes à tout pour se le procurer. Qu’il s’agisse de jeunes femmes ou de vieilles, ce produit fait partie des habitudes de la gent féminine à tel point que certaines ne peuvent plus s’en passer. Nombreuses sont celles qui sont conscientes du danger lié à la consommation excessive de kaolin, mais prises au piège de la dépendance, elles ne savent que faire.
Cependant, il faut noter que la consommation de kaolin peut être liée au syndrome de « pica » qui est un trouble du comportement alimentaire caractérisé par l'ingestion durable de substances non nutritives et non comestibles telles que la terre, la craie, le sable, le papier, le plastique, et la cendre de cigarette.
De l’avis de Monica Rinaldi, nutritionniste, « la consommation excessive d’argile blanche cause l’anémie. En général on dit que quand une femme tend à avoir envie de consommer de l’argile, c’est qu’elle est anémiée. Même si la consommation de kaolin soulage la nausée des femmes enceintes, il demeure un problème majeur en ce sens qu’il empêche l’absorption du fer. Donc même si elle a une alimentation riche en fer ou même si elle prend des compléments alimentaires de fer acide folique, la consommation de kaolin absorbe ce fer, empêchant le corps de la femme de le faire, du coup celle-ci risque l’anémie., qui pendant la grossesse est pourtant extrêmement dangereuse aussi bien pour l’enfant à naître que pour la femme enceinte», explique-t-elle.
En effet, selon elle la consommation d’argile peut avoir des répercussions sur le poids de l’enfant, en ce sens qu’il peut naître avec un faible poids, ce qui l’expose à la malnutrition aiguë et chronique, sans oublier les conséquences que cela peut avoir. « Pour ce qui est de la malnutrition aiguë, 52% des cas débouchent sur des décès, et en ce qui concerne la malnutrition chronique, c’est un retard de croissance, un retard du développement cérébral. C'est-à-dire que l’enfant sera plus petit, moins résistant face aux maladies, moins intelligent par rapport à ce qu’il aurait dû être si la maman n’avait pas eu des erreurs alimentaires pendant la grossesse », confie la nutritionniste.
Bien souvent conscientes de tous ces dangers, certaines consommatrices de kaolin tentent tant bien que mal le sevrage. Si les unes arrivent à se débarrasser de cette mauvaise habitude alimentaire, d’autres y renoncent au bout d’un certain temps. Minata Sanou est de celles-là. « J’ai dû subir une intervention chirurgicale à cause de ma consommation excessive de kaolin. Après cela les médecins m’ont formellement interdit la consommation d’argile blanche. C’est un réel calvaire pour moi de ne pas en consommer », relate Minata. Pour soulager son envie de consommer le kaolin, elle a trouvé son astuce. Faire fondre son argile dans de l’eau et ne boire que la première couche d’eau pour profiter du goût et de la senteur du kaolin.
Tout comme le phénomène de la drogue, la question de la consommation abusive d'argile blanche mérite que les autorités s'y penchent, en ce sens qu’elle pourrait être, si elle ne l’est déjà, un problème de santé publique au Burkina.
Edwige Sanou