dimanche 24 novembre 2024

Consommation de drogue au Burkina : « Mon père sait que j’en consomme, mais il ne m’a jamais rejeté pour autant ; il m’a juste conseillé de faire attention car cela peut me détruire », Yacouba

drog uneLes dernières statistiques de l’Organisation des Nations unies contre la drogue et le crime (ONU/DC) font état de 200 millions de consommateurs de drogue, soit 5% de la population mondiale qui a un âge compris entre 15 et 64 ans. La consommation de drogue touche toutes les tranches d’âge de la société, mais les plus vulnérables demeurent les jeunes. En effet, ce fléau fait plus de ravages dans les rangs de la jeunesse du Burkina. Radars Info Burkina est allé à la rencontre d’un jeune consommateur de drogue (NDLR : Nous avons choisi de le nommer Yacouba), pour comprendre ses motivations.

Radars Info Burkina : Depuis combien de temps consommez-vous de la drogue ? Comment cela a commencé ?

Yacouba : D’abord il faut préciser qu’il y a une différence entre la drogue et l’herbe (marijuana). La drogue c’est chimique (cocaïne héroïne…)   et nous en tant que  « rasta », nous sommes naturels et ne consommons pas de produits chimiques mais de l’herbe verte naturelle. Moi, j’ai commencé à consommer la drogue depuis 2013 à ma classe de seconde, j’aimais écrire des textes sur la philosophie et la spiritualité et un jour un aîné a lu mes écrits. Il m’a conseillé d’essayer l’herbe que j’aurais plus d’inspiration, et j’ai essayé et effectivement j’ai eu plus d’inspiration. J’écrivais plusieurs pages intéressantes et depuis lors je consomme l’herbe.

RIB : Donc c’est pour avoir de l’inspiration seulement que vous consommez de la drogue ?

  1. Y. Oui, quelqu’un qui consomme la drogue reçoit des révélations et qui annoncent des choses futures qui arrivent effectivement. Comme je l’ai dit, c’est une plante naturelle ce n’est pas normal qu’on nous interdise sa consommation.

RIB : Quels effets « l’herbe » a sur vous ?

Y : aucun effet, seulement tu peux marcher les yeux fermés, ça réveille le lion qui dort en toi car en chacun de nous dort un lion, donc ça réveille ce lion-là en nous.

RIB : Et que pensez-vous des gens qui sont violents après la consommation de la drogue?

Yacouba : Encore une fois il y a une nuance entre drogue et « herbe ». Par exemple certains religieux utilisent des livres saints à des fins dangereuses ce n’est pas pour autant que ces livres ne sont pas bien ! En toute chose, il y a des gens qui sont mauvais.

RIB : Votre famille sait que vous consommez « l’herbe » ? Si oui, qu’est-ce qu’elle en pense ?

Yacouba : Oui mon père le sait,  mais il ne m’a jamais rejeté pour cela il m’a seulement dit de faire attention car cela peut me détruire. Ma mère par contre était très inquiète pour moi, mais après elle a fini par me comprendre.

RIB : Vous ne pensez pas que vous vous mettez en danger en consommant un produit interdit par la loi ?

Yacouba : Oui ! « Les grands ouvriers de Babylone »,  c’est-à-dire la police, m’ont arrêté une fois et j’ai fait 10 jours en prison. C’était un matin ,j’avais voulu méditer auprès de « Jah », donc je suis allé à mon lieu d’achat habituel  mais la police avait pris le contrôle des lieux et m’a tendu une embuscade. J’ai donc été arrêté, j’ai passé 07 jours à la police  et 03 jours à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO).

RIB : Et comment vous avez été libéré ?

Yacouba : C’est avec la grâce de « Jah ».

RIB : Quels conseils vous pouvez donner aux gens qui consomment « l’herbe »?

Yacouba : Moi en tant que « rasta » je dis d’abord qu’on n’est pas obligé de fumer la drogue pour être un rasta ni pour être très éveillé. Aussi ce n’est pas tout le monde qui supporte e la fumée et vous savez que tout excès nuit.

Propos recueillis par Edwige Sanou et Neya Pema (Stagiaire)

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes