jeudi 21 novembre 2024

Travaux de rénovation de la gare routière Ouagarinter : jour J-1, les commerçants contraints de partir la mort dans l’âme

routière uneSuite au communiqué de la mairie faisant cas d’aménagement de la gare routière de la zone Ouagarinter, le maire de la ville invite les occupants des lieux à quitter les lieux au plus tard le 05 avril 2019. Une décision qui divise les commerçants et les riverains. Si certains saluent cette décision car la trouvant bienvenue, d’autres y sont farouchement opposés et même courroucés.

 

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de développement durable de Ouagadougou (PDDO), il est prévu des travaux d’aménagement de la gare routière Ouagarinter. A cet effet, le maire de la commune de Ouagadougou Armand Roland Pierre Béouindé, a invité les uns et les autres à prendre leurs dispositions pour libérer les lieux au plus tard le 05 avril 2019. A l’instar d’une pilule amère, cette  décision qui passe difficilement chez certains occupants des lieux. La majorité des commerçants se disent mécontents de cette décision des autorités.

Il est environ 9h quand nous arrivons  à la gare routière. Notre regard est attiré par la démolition à l’entrée côté ouest de la gare. Des commerçants qui sont à l’œuvre, donnant des coups de pioche assez percutants sur les murs des magasins. A la question de savoir pourquoi la démolition des lieux, Inoussa  Kéré, vendeur de montres,  nous confie qu’ils doivent quitter la gare au plus tard le 05 avril 2019.  « Selon un communiqué de la mairie que nous avons reçu il y a environ 20 jours, on doit quitter les lieux (côté gare routière et côté CCVA) d’ici le 5 avril prochain », nous lance-t-il. Nous sommes tous sous le choc dans la mesure où il n’y a pas de site de réinstallation pour nous les commerçants. Toute chose qui a créé un courroux au sein des commerçants.

routière 2« Je fais  mon commerce à Ouagarinter  il y a longtemps. S’ils veulent nous faire partir, il aurait fallu un préavis d’au moins trois, parce que pour avoir la place pour une réinstallation ce n’est pas simple. Je ne sais pas où je vais partir si je quitte ici », déplore Adama Ouédraogo. Si certains à l’instar de celui-ci  commencent à plier bagage, d’autres ne semblent même pas prêts pour libérer les lieux de sitôt. « Ils nous disent de partir sans nous préciser là on doit aller comment allons-nous faire ? De quoi allons-nous vivre puisque c’est notre activité qui est en péril ? Pour ma part j’attends de voir demain ce qu’ils vont nous dire ».

Selon les commerçants, ils ne seraient pas contre la mise en place du projet d’aménagement de la gare mais déplorent le manque de mesures d’accompagnement  des commerçants. En attendant, demain sera la fin de l’ultimatum lancé par le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Roland Pierre Béouindé. Transporteurs, commerçants, usagers et autres riverains de la gare routière Ouagarinter, à Ouagadougou seront  délogés. Le coût total des travaux de rénovation de la gare Ouagarinter est de 4 milliards de F CFA. 

Edwige Sanou

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes