jeudi 21 novembre 2024

Mouvement d’humeur des chauffeurs : « Aucune organisation de transporteurs ni de chauffeurs ne se réclame dirigeante de ce mouvement », Bonaventure Kéré, Secrétaire général de la FENAT

bonaventureDepuis le mardi 2 avril 2019, des chauffeurs se réclamant de l’Union des chauffeurs routiers du Burkina (UCRB) organisent un mouvement d’humeur pour réclamer le départ d’Issoufou Maïga, président de l’Organisation des transporteurs routiers du Burkina (OTRAF). Ce dernier serait pressenti pour prendre les rênes d’une faîtière des transporteurs du Burkina en gestation. Ce mouvement n’est cependant reconnu par aucune des organisations des transporteurs et chauffeurs routiers, pas même par l’UCRB dont les frondeurs se réclament. Radars info Burkina a tendu son micro à Bonaventure Kéré, Secrétaire général de la Fédération nationale des acteurs du transport routier du Burkina (FENAT) dont relève l’UCRB, qui dit toute sa surprise de la situation qui prévaut actuellement.

 

Radars Info Burkina : Quelle appréciation faites-vous du mouvement d’humeur qui prévaut actuellement ?

Bonaventure Kéré : Cette situation nous a beaucoup étonnés. Voilà des individus qui surgissent et qui commencent à fermer les routes comme dans le désert, aucune organisation de transporteurs ni de chauffeurs ne se réclame dirigeante de ce mouvement. Même l’UCRB a fait un communiqué pour dire qu’elle ne reconnaissait pas le mouvement. Ceux qui ont organisé le mouvement et qui disent être membres de l’UCRB, il faut vérifier s’ils sont vraiment du bureau, parce que c’est au moment où les premiers dirigeants étaient à la CNSS pour préparer les vérifications des cartes d’affiliation que ces individus étaient en train de manifester en ville. Donc il faut savoir que les premiers responsables étaient occupés à s’occuper de l’avenir de leurs collègues alors que pendant ce temps des gens qui se réclament d’eux et de leur bureau sont en train de foutre, excusez-moi du terme, la merde en ville. Donc nous pensons que ces individus-là doivent nous laisser travailler en paix, d’autant plus que nous avons des défis très importants à relever.

RIB : Est-ce que la faîtière reconnaît en Issoufou Maïga le responsable de la structure, parce que les revendications semblent tourner autour de sa personne ?

BK : A ce sujet, je ne peux rien vous dire. Je sais seulement que tous les dix-huit syndicats de transporteurs de ce pays ont décidé de constituer cette faîtière des transporteurs par consensus. L’installation est prévue pour bientôt. Mais je ne peux pas vous dire qui sera président.

RIB : Mais les frondeurs soutiennent que ce sera Issoufou Maïga le responsable !

BK : Je ne sais pas comment ils ont eu ces informations, peut-être qu’ils sont dans le vrai ou dans le faux. Nous sommes toujours en train de nous concerter et nous allons être bientôt installés. Je ne peux donc pas vous donner une information que je n’ai pas. Pour la faîtière, nous avons des structures qui postulent  pour des postes, cela a été validé. Mais, chaque structure doit mettre un nom sur le poste. Nous n’avons pas cela pour le moment. Nous savons seulement que la FENAT a été attributaire de quelques postes. Mais il faut que ce soit les dirigeants de la FENAT qui désignent individuellement des représentants pour occuper ces postes. Donc nous sommes à ce niveau. Ce qui fait que pour l’instant, le président ne peut être connu.

Radars Info Burkina

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes