mercredi 6 novembre 2024

Mix énergétique : une alternative pour parer au déficit d’énergie

mixag uneLe mix énergétique désigne la répartition des différentes sources d’énergie primaire utilisées pour les besoins énergétiques dans une zone géographique. Avec la forte demande en matière d’énergie au Burkina Faso, le mix énergétique constitue une alternative de choix pour garantir l’accès à l’électricité à la grande majorité de la population.

Au Burkina Faso, combler le déficit énergétique demeure un défi majeur. A ce sujet, le mix énergétique semble être la solution appropriée. Le Burkina exploite à ce jour trois principales sources énergétiques : il s’agit du thermique diesel depuis 1954, de l’hydroélectricité (1989) et enfin du solaire photovoltaïque (2017). La source thermique diesel est dominante dans la chaîne de production énergétique de la SONABEL avec 875 GWH en 2018 contre 91 pour l’hydroélectricité et 54 pour le solaire sur la même période.

Le mix énergétique, encore appelé bouquet énergétique, évolue de plus en plus dans le monde et s’avère des plus bénéfiques pour un pays comme le Burkina Faso qui connaît un déficit énergétique si énorme. L’un des éléments clés du mix énergétique dans la politique du pays est de se tourner vers les énergies renouvelables, surtout celle solaire.

mixag 2Cette démarche peut avoir un impact très bénéfique au niveau du prix de l’énergie, car elle permettra de réduire les pointes de consommation très coûteuses ainsi que la dépendance à une seule source d’énergie en cas de problème sur le réseau. En outre, le mix énergétique peut améliorer la qualité de l’environnement, car il permet de diversifier les sources d’approvisionnement en énergie et de privilégier les énergies les plus rentables et les plus propres.

De l’avis d’Albert Tankoano, fonctionnaire, le mix énergétique est vraiment une réponse appropriée à la question du déficit énergétique que connaît le pays des intègres. « Au Burkina Faso, la SONABEL a montré ses limites dans la fourniture de courant. Le mix énergétique pourra servir de relais et cela contribue considérablement à réduire les dégâts et pertes que causent les délestages », souligne-t-il.

C’est donc dire que le mix énergétique permet de transformer les modes de consommation et d’accélérer l’économie d’énergie. L’atteinte des objectifs en matière d’énergie passe forcément par cette option énergétique.

Edwige Sanou

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes