dimanche 24 novembre 2024

Enlèvements d’enfants au Burkina : Tout le monde doit rester sur le qui-vive

enlèvements enfantsS’il y a un phénomène qui prend de plus en plus de l’ampleur au Burkina Faso, c’est bien celui de la disparition d’enfants. Cette situation qui n’est pas nouvelle au pays des hommes intègres connaît en effet ces derniers temps une recrudescence au point qu’il est plus que nécessaire que chacun s’investisse afin qu’il y soit trouvé une solution.

Il ne se passe presque plus une semaine sans qu’une disparition d’enfant soit signalée par des communiqués radiodiffusés, des publications sur les réseaux sociaux, etc. Ce problème a atteint un niveau critique qui nécessite une prise de conscience collective mais surtout la participation de tous en vue d’y trouver des solutions. Les enlèvements d'enfants ne sont pas rares et marquent les esprits, particulièrement quand le môme enlevé n'est plus jamais retrouvé. Les tentatives d'enlèvement sont rares également mais pas exceptionnelles. La plupart du temps, ce sont les enfants eux-mêmes qui mettent en échec leurs agresseurs. C'est pourquoi il est essentiel de les éduquer en leur donnant des conseils de base dès qu'ils sont un peu autonomes.

Selon Mme Kaboré, éducatrice, les principales victimes étant les enfants, il faut par conséquent leur apprendre à ne jamais suivre un inconnu, à dire franchement non à un adulte. Il faut toujours savoir où votre enfant se trouve et avec qui il est, connaître les parcours empruntés par votre enfant pour aller à l’école, convenir d’un mot de passe avec votre enfant, prévenir votre enfant des dangers du Net et leur apprendre à se défendre. En outre, il faut faire mémoriser à votre enfant vos numéros de téléphone par cœur, pour qu’en cas de danger ils puissent vous joindre directement par appel téléphonique. Toute chose qui pourrait contribuer à  réduire le risque d’enlèvement de ces innocents.

enlèvement 2« Vers 17h 30mn, deux jeunes se sont rendus chez moi à la maison  et ont dit à la fille de ménage  que ses patrons les avaient envoyés chercher leur petit garçon d'un an environ pour  le conduire à un anniversaire. Dieu merci, la domestique a été intelligente et a refusé que l'enfant les suive», confie une dame qui a requis l’anonymat. Selon elle, ce refus est en partie le résultat des nombreuses sensibilisations qu’elle a faites à ses enfants.  Si l’irréparable a pu être évité, concernant cette dame, grâce à l’ouverture d’esprit de la fille de ménage, tous n’ont malheureusement pas cette chance. Nombreux sont  en effet les parents qui ont perdu un enfant dans de telles circonstances, et qui jusqu'à nos jours sont sans nouvelles de lui.

Il y a donc lieu d'interpeller chacun à plus de vigilance sur ce phénomène. Il est impératif que les autorités se penchent sur la question en mettant en place une bonne stratégie de protection et surtout de prévention des enlèvements d’enfants afin d’éviter des drames familiaux.

Edwige Sanou

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes