samedi 22 juin 2024

Emancipation de la femme : la contribution des hommes plus que jamais nécessaire

wman une« L’émancipation de la femme », simple proclamation ou réalité sous nos tropiques ? Ces dernières années, nombreuses sont les femmes qui clament ou revendiquent leur émancipation. Cependant, il faut reconnaître qu’étant l’actrice principale du foyer, l’autre moitié du ciel est confrontée à d’énormes difficultés.

Longtemps marginalisées dans la société, les femmes se battent de plus en plus   pour leur émancipation. Malgré une volonté ferme et des revendications judicieuses, elles restent des voix sans écho. Le combat ne s’annonce donc pas simple pour la gent féminine. La culture, la religion, les mentalités, les préjugés sont des pesanteurs qui  ne facilitent pas la tâche aux femmes.

Outre le stress constant  au boulot, à la maison, elles n’ont aucune minute pour elles pour elles. La plupart ont du mal à s’en sortir, même avec l’aide d’une nounou ou d’une femme de ménage à l’occasion. Même dans les couples où les hommes s’impliquent dans la gestion du ménage, la plus grande part de responsabilité pour gérer le foyer incombe toujours aux femmes.

Au fil des ans, les femmes sont arrivées tant bien que mal à se positionner sur le plan professionnel, et contribuent ainsi aux charges au même titre que les hommes. Malheureusement, les responsabilités domestiques qui leur étaient dévolues du temps où elles ne travaillaient pas, n’ont pas été redistribuées pour inclure une participation plus active des hommes. La société ne tient pas compte du fait que beaucoup de femmes travaillent  autant que les hommes.

« Il y a quelques années, une opportunité s’est présentée à moi : une affectation dans le bureau du Directeur général de la compagnie dans laquelle je travaillais. Avec deux enfants en bas âge, c’était  difficile de tout concilier. C’est des conflits que ce nouveau poste a engendrés dans ma vie familiale. Il fallait décupler les moyens de persuasion pour convaincre mon conjoint de prendre la relève et s’occuper régulièrement de la maison et des enfants », relate Alice Nacanabo, agent de bureau.

wman 2Tout comme elle, nombreuses sont les femmes qui aspirent à l’émancipation, mais qui se retrouvent très souvent prises au piège de la gestion du foyer. De l’avis de Mme Tamboura, communicatrice, l’émancipation de la femme et la gestion du foyer ne sont pas antinomiques, même si cela peut s’avérer compliqué par moments. « En effet, je suis mariée et mère de deux enfants. Je suis également responsable de ma propre boîte. J’arrive à gérer mon foyer et ma carrière professionnelle. Je pense que l’émancipation de la femme ne sera une réalité qu’avec la complicité des hommes ».

C’est donc dire que la vie à deux est une perpétuelle complémentarité, pour un foyer heureux et surtout pour une bonne éducation des enfants. L’émancipation, est-on tenté de le relever, ce n’est pas l’égalité entre les sexes, mais la complémentarité entre sexe masculin et sexe féminin.

Edwige Sanou

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes