samedi 23 novembre 2024

Fayulu publie ses chiffres et mobilise ses partisans

fayuluMartin Fayulu continue de contester les résultats proclamant Félix Tshisekedi vainqueur de la présidentielle. Il a appelé ses partisans à l’accompagner à la Cour constitutionnelle pour exiger le recomptage des voix.

La Commission nationale devait annoncer jeudi (10 01 2019) la publication des résultats des législatives nationales mais jusqu’à présent, toujours rien.

En lieu et place, c’est le candidat malheureux Martin Fayulu, qui conteste la victoire de Félix Tshisekedi, qui a annoncé ses propres résultats. Il a affirmé avoir remporté les élections avec 61% des voix.

Fayulu peut aussi s’appuyer sur les déclarations de la Cenco, la Conférence épiscopale congolaise, qui a également contesté les résultats donnant Tshisekedi vainqueur.

L'heure de la mobilisation pour Fayulu

Devant un millier de partisans, Martin Fayulu a appelé les militants de Lamuka à le rejoindre demain à 9h, heure à laquelle il entend déposer un recours auprès de la Cour constitutionnelle.

"Enfant du Congo, lève-toi, réveille-toi. Nous allons commencer par la Cour constitutionnelle pour déposer un dossier, c’est ce qu’on appelle en français : un recours. Nous allons leur demander de lire les bulletins de vote un par un, bureau par bureau. Est-ce qu’on est d’accord ?", a lancé le candidat malheureux à ses partisans avant de les appeler à l’accompagner à aller à la Cour samedi.

"Nous serons à la cour suprême demain, est-ce qu’on est d’accord ? Allons ensemble à la Cour constitutionnelle demain matin. Soyez déjà sur place à partir de 9h."

Certains des supporters de Fayulu étaient très remontés contre la Commission électorale nationale indépendante, la Céni.

"Nous allons faire ce qu'il faut faire. Eux, ils ont des armes, ils vont tirer sur nous. Mais nous, nous voulons notre victoire, nous sommes là les mains nues. Avec l’aide de Dieu, nous allons vaincre. C'est Martin Fayulu qui sera le président de ce pays."

"Nous allons nous soulever, c’est notre pays, nous ne pouvons pas être pris en otage."

Fayulu interpelle la Céni

La coalition Lamuka compte demander au président de la Commission électorale, Corneille Nangaa, de produire les procès-verbaux des bureaux de vote devant les témoins.

Et elle cite notamment des observateurs internationaux et locaux des élections. Au cœur de l’observation du processus électoral, les observateurs électoraux de la Conférence épiscopale, la Cenco, les protestants de l'Église du Christ du Congo et les ONG de la Symocel.

"Les résultats tels que publiés ne correspondent pas aux données collectées par la mission d'observation de la Cenco", a souligné Monseigneur Marcel Utembi, lors d'une liaison vidéo avec le Conseil de sécurité de l'ONU.

Source : https://www.dw.com/fr/fayulu-publie-ses-chiffres-et-mobilise-ses-partisans/a-47051928

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes