Vainqueur des élections du 29 octobre dernier avec 97,66% des voix, la présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan, a prêté serment ce lundi 3 octobre 2025, lors d’une cérémonie qui n’était pas ouvert au public.
« Moi, Samia Suluhu Hassa, jure que je remplirai mes fonctions de présidente de la République (...) avec diligence et un cœur sincère", a affirmé la cheffe de l'État.
Notons que les élections du 29 octobre 2025 en Tanzanie, ont été marquées par des vi0lences. Durant trois jours, des manifestants étaient descendus dans les rues des grandes villes du pays, pour protester contre le scrutin et empêcher le dépouillement des votes.
L'armée avait été déployée pour aider la police à réprimer les émeutes et la connexion Internet a été intermittente dans le pays durant cette période.
Les résultats des élections ont été rejetés par le principal parti d'opposition, le Chadema. Pour ce parti, « les résultats n'ont aucun fondement dans la réalité, car la vérité est qu'aucune véritable élection n'a eu lieu en Tanzanie ».
Pour avoir appelé à des réformes électorales, le chef du parti Chadema, Tundu Lissu a été accusé de trahison et est emprisonné depuis plusieurs mois. Celui-ci avait estimé que ces réformes électorales étaient nécessaires pour garantir des élections libres et équitables.
Une autre figure de l'opposition, Luhaga Mpina, du parti ACT-Wazalendo, a été interdit de se présenter aux élections. Ancien membre du parti au pouvoir, Mpina avait récemment rejoint l’opposition. Sa disqualification a officiellement été motivée par des irrégularités internes.








