La nuit du samedi 05 au dimanche 06 mai 2018 a été longue pour les membres du Bureau politique national (BPN) du CDP, chargé de départager les candidats. C’est finalement Eddie KOMBOIGO qui sera porté à la tête du parti. Le fondateur du parti, Blaise COMPAORE est lui désigné président d’honneur.
« Consensus » c’est un terme qui prévalait le plus au sein des militants du CDP, contents que leur parti « reste uni » malgré les prédictions des « oiseaux de mauvaise augure ». La désignation du président du parti a pourtant été longue et ne se serait dénouée qu’à l’aube du 06 mai. Elle s’est finalement faite par un vote à bulletins secrets des soixante et douze (72) membres du bureau politique national (BPN).
Des dix-neuf (19) prétendants au départ, les membres du bureau ont en fin de compte eu le choix entre deux « finalistes » que sont Eddie KOMBOIGO et Boureima BADINI. C’est finalement le premier qui aura l’assentiment du collège électoral qui à courte majorité de trente-neuf (39) voix, l’a porté à la tête du parti de l’épi et de la daba pour les trois prochaines années.
Conscient de l’enjeu de cette élection, l’ancien et nouveau président s’est voulu rassembleur, autant que faire se peut, dans son discours final. « L’issue de ce vote, n’est point la victoire d’une personne, mais celle de tous : la victoire de la raison, de l’unité et de la fidélité », a-t-il assuré. Avant d’énoncer quelques ébauches de son programme : « Nous allons engager avec grande détermination la modernisation de notre parti pour le rendre en phase avec ses ambitions».
Beaucoup des dix-sept (17) autres prétendants ont du reste été cooptés soit au sein du haut conseil comme Léonce KONE où comme vice-président comme Achille TAPSOBA où encore dans le Bureau Exécutif National.
L’heure est donc à la mobilisation et le CDP a, aux dires de son président, les moyens d’aller plus loin. « L’heure n’est plus au discours. Passons aux actes, car les attentes des millions de nos militants sont grandes. Nous nous sommes dotés d’outils et d’instruments nécessaires pour un fonctionnement efficace qui puisse nous permettre de reconquérir le pouvoir d’Etat », a-t-il souligné.
Les 126 nouveaux membres du Bureau Exécutif National(BEN) ont été installés. On note un rajeunissement et une féminisation accrue
Président d’honneur
Cette désignation à la tête du parti n’implique pourtant pas forcément qu’Eddie KOMBOIGO soit le candidat du parti à la présidentielle de 2020. La désignation de cet oiseau rare échoit quant à elle au fondateur Blaise COMPAORE à qui le parti a renouvelé toute sa fidélité en témoignent les acclamations nourries des congressistes à la moindre évocation de son nom et en témoigne aussi le fait qu’il ait été désigné au poste de président d’honneur du parti. C’est d’ailleurs l’un des faits marquants du congrès. A ce titre, il peut être saisi de « toute question d’intérêt ayant trait à la vie du parti. Il aura aussi pour rôle de formuler l’orientation politique du parti et donc le choix de son candidat pour la présidentielle».
Soumana LOURA