samedi 23 octobre 2021

Discours d’orientation politique : Place du 2-Octobre, « un simple point de repère »

ddop uneLe Discours d’orientation politique (DOP) a été diffusé à la radio le 2 octobre 1983, à partir d’un enregistrement effectué la veille par le président Thomas Sankara. A Ouagadougou, un monument a été érigé pour marquer ce point crucial dans l’évolution de l’histoire du pays des hommes intègres. Que savent les populations de cette place ? Radars Info Burkina est allé à leur rencontre pour s’imprégner de ce qu’elles retiennent de l’historique du « rond-point du 2-Octobre ».

« C’est un repère, une référence », nous dit Dao Amoul sur sa connaissance de la place qui matérialise le 02 octobre. Par repère celui-ci explique qu’il se sert de ce lieu pour indiquer une position ou un lieu à d’autres personnes. Comme M. Dao, ils sont nombreux à ne pas connaitre la signification de ce monument placé en face du lycée Marien N’Gouabi en direction de la Mairie de la ville de Ouagadougou. Koanda Cheikh Oumar se rappelle que cette place marque un évènement, mais il n’en sait pas davantage. « Je sais que cette place du 02 octobre c’est le discours d’orientation politique, c’est tout », affirme-t-il. Belem Hamado nous confie qu’il n’a jamais eu d’explication sur ce monument. « Je vois seulement l’écriture, 02 octobre ou discours d’orientation politique, mais je ne sais rien d’autre à part ça » raconte-t-il. Un autre, Kabré Arouna, affirme que cette place rappelle d’emblée à vue d’œil la Révolution démocratique et populaire mais, poursuit-il, les jeunes ne savent pas ce que ce monument expriment, car « ceux qui ont mis fin à la révolution ont tué ce discours ». ddop 2« On dit qu’une révolution n’a pas de Constitution mais le DOP de Thomas Sankara représente tout », a clamé ce quinquagénaire. Le « rond-point du 02 octobre » a été érigé en mémoire du Discours d’orientation politique prononcé par le président de la révolution, Thomas Sankara, deux mois seulement après sa prise du pouvoir. Son emplacement correspond à une interrogation capitale du discours d’orientation prononcé le 02 octobre 1983, à savoir « D’où sommes-nous venus et où allons-nous ? Ce sont là les questions de l’heure qui exigent  de nous une réponse claire et résolue si nous voulons marcher hardiment vers de plus grandes victoires ». Ce monument rappelle à la nouvelle génération ce discours mémorable, consigné dans les annales de la révolution.

Le D.O.P a constitué, faut-il le rappeler, la référence théorique de la révolution. On y trouve l’analyse de la société et les rapports de classe, fortement inspirée des thèses marxistes, dont le texte emprunte le vocabulaire. Mais ce discours ébauche aussi un programme assez complet dont la priorité reste la satisfaction des besoins des populations. Le monument du 02 octobre, d’environ 4 mètres de hauteur, est un support de ferraille qui soutient un livre ouvert à trois sens sur lequel est écrit en blanc « Discours d’orientation politique ». Sur le tronc du monument, il est écrit également en blanc « 02 octobre », comme pour officialiser le nom du rond-point.

Sié Mathias Kam

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes
>