Le Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 8 mai en séance ordinaire sous la présidence de Son Excellence Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso. Les dossiers inscrits à son ordre du jour étaient essentiellement techniques, avec l’adoption de décrets modificatifs et de décrets de création.
Au titre du ministère de la Justice, le ministre en charge de ce département a dressé le bilan de l’organisation des concours du corps des greffiers, session 2018. Suite à ce bilan, le Conseil a donné son autorisation pour le recrutement de greffiers au titre de la session 2019. Pour les concours professionnels, 20 postes de greffiers en chef, 10 de greffiers et 05 de secrétaires de greffe et parquet sont à pourvoir. S’agissant des concours directs, 70 postes de greffiers et 30 de secrétaires de greffe et de parquet seront lancés.
En ce qui concerne le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Conseil a procédé à l’adoption de deux décrets portant création d’emplois et nomination de professeurs titulaires hospitalo-universitaires, de maître de conférences, de maîtres assistants et de maîtres assistants hospitalo-universitaires pour le compte de l’université Nazi-Boni.
Un décret de mesures de sécurité et de transport de matières radioactives a aussi été adopté au titre du ministère de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique. Ce décret vise trois objectifs : prévoir les dispositifs permettant de transporter en toute sécurité les matières radioactives, prévenir tout risque d’incident de vol, de sabotage et prévoir le dispositif pour circonscrire les conséquences de tout incident malgré les mesures de prévention mises en œuvre.
Se prononçant sur la paralysie de l’appareil judiciaire, le porte-parole du gouvernement, Rémi Fulgance Dandjinou a affirmé que le gouvernement a « à la fois espoir de par les discussions, et de par les travaux qui sont mis en œuvre. Quel que soit le secteur concerné par les mouvements de grève, un travail de concertation interministériel se fait autour du Premier ministre. Un travail d’approche avec les partenaires est fait, nous avons bon espoir que très bientôt ces questions seront réglées ». Et de préciser que pour beaucoup d’agents, ce sont des questions de reversement dans leurs grilles qui posent problème. Des reversements qui portent sur des textes qui parfois ont été adoptés depuis 2012 et dont les décrets d’application ont parfois traîné. Et lorsqu’ensuite ces décrets sont mis en œuvre, il se pose par moments, comme c’est le cas des GSP et des greffiers, des entassements qui interviennent sur certaines catégories de personnes. Des situations qui peuvent porter préjudice à la bonne perception de leur évolution de carrière. L’application de certains décrets pose problème mais le gouvernement y travaille. Rémi Fulgance Dandjinou a assuré aux hommes de médias que des travaux sont en cours, qu’incessamment des réponses seront trouvées à ces questions et que tous les engagements pris par le gouvernement seraient mis en œuvre.
Armelle Ouédraogo