Officiellement constitué le 04 mai 2019, le mouvement « Soleil d’avenir » a investi le professeur Abdoulaye Soma le dimanche 05 mai comme candidat à l’élection présidentielle de 2020.
Après avoir dépeint une configuration politique problématique au Burkina Faso à cause des relations tumultueuses entre les leaders politiques, le constitutionnaliste Abdoulaye Soma en conclut que la structuration des formations et partis politiques semble plus se fonder sur des inimitiés personnelles que des oppositions idéelles et idéologiques. Et de préciser que les relations personnelles mutuelles entre dirigeants politiques et les rapports réciproques entre les organismes politiques dont ils conduisent les affaires sont marqués par une cristallisation telle que le personnel domine l’institutionnel. Pour y remédier, le mouvement politique « Soleil d’avenir », avec le Abdoulaye Soma comme candidat, porte les idées suivantes : d’abord, la constitution d’un cadre politique ayant pour objectif d’activer l’énergie dont regorgent ces millions de Burkinabè restés hors du champ politique afin de la mobiliser, de la capitaliser et de la canaliser ; ensuite, construire un organisme politique avec pour objectif de réaliser la réconciliation et l’union nationale et, enfin, faire une offre politique qui ait pour objectif de réaliser ce qu’il conçoit comme étant un « équilibre gouvernanciel ». Car pour ce professeur d’université, de grandes catégories sociales, sur les plans du genre, de l’âge, de la religion et de l’aire géographique, ne se sentent pas incluses, prises en compte et en charge dans la gouvernance du pays. Le mouvement a également en ligne de mire la promotion d’une gouvernance vertueuse en matière de gestion des affaires publiques, la promotion de l’intégrité, de la probité et de la compétence dans la conduite des affaires du pays. Pour la mise en œuvre de ces idéaux, le constitutionnaliste se propose d’être candidat à l’échéance présidentielle de 2020 afin d’apporter des réponses aux problèmes actuels que vit la majorité des Burkinabè.
Pour ce qui est de son idéologie politique, le « Soleil d’avenir » pense et pratique un dualisme idéologique car il estime que cette posture relève du réalisme politique. Selon le Pr Soma, son parti veut du vrai c’est pourquoi « nous avons fait une délégation des membres fondateurs pour assister à cette investiture, car nous n’avons pas voulu faire du chiffre, mais de la représentation. Notre mouvement politique s’inscrit dans la logique paritaire jeunes adultes, hommes femmes. Nous formerons un gouvernement de 13 ministres si toutefois au soir de l’élection présidentielle nous parvenons à la magistrature suprême ».
En ce qui concerne ses relations avec Isaac Zida, le présidentiable indique que cela s’est limité au niveau de la transition, période à laquelle tout Burkinabè devait mettre la main à la pâte pour sauver la situation.
Pour la constitution de leur bureau politique national, le professeur Abdoulaye Soma promet que la parité hommes-femmes jeunes-vieux sera respectée. Il indique d’ailleurs que la secrétaire générale du parti est âgée de 25 ans, ce qui traduit sa volonté de donner une place importante à la jeunesse afin qu’elle soit aux instances décisionnelles pour mieux comprendre et résoudre ses problèmes.
Saâhar-Iyaon Christian Somé Békuoné