jeudi 21 novembre 2024

Hebdomadaire point de presse du CFOP : l’opposition politique se dit ouverte à un dialogue politique sincère pour la paix et la stabilité du Burkina

opp uneL’opposition politique burkinabè, comme il est de coutume chaque semaine, était face aux hommes de médias ce mardi 9 avril. Etaient au présidium Amadou Diomdioda Dicko, 4e vice-président de l’UPC, et Adjaratou Sawadogo, vice-présidente du RFI/TDS. Les échanges ont principalement porté sur le dialogue politique annoncé, les violences intercommunautaires à Arbinda, la crise du foncier ainsi que la performance d’Iron Biby, sacré homme le plus fort du monde.

Le 04 avril dernier, le chef de l’Etat rencontrait une délégation de l’opposition politique burkinabè pour échanger avec elle sur le passage à la Ve république ainsi que les élections de 2020. En plus des points précités, l’opposition a tenu à ce que soient prises en compte au cours de la réunion les grandes questions touchant à la vie de la nation. C’est cette proposition acceptée par le chef de l’Etat qui donnera lieu au dialogue politique annoncé. Pour l’heure, le format de ce dialogue n’est pas encore trouvé mais Zeph et les partis affiliés au CFOP disent être surtout soucieux de la question sécuritaire et souhaitent que ledit dialogue soit sincère et vise l’intérêt supérieur de la nation.

S’exprimant sur les violences intercommunautaires qui ont récemment eu lieu à Arbinda et à Zoaga, les conférenciers du jour ont déploré l’inaction des gouvernants face à de tels drames. En effet, selon eux, les tensions se sont nourries de violences précédentes, qui n’avaient pas été sanctionnées à la hauteur de la gravité des faits. Car, argumentent-ils, « des gens ont massacré à Yirgou en toute impunité ». C’est pour éviter qu’à l’avenir de telles tragédies se reproduisent que l’opposition invite à combattre l’ethnicisme en posant clairement le débat sur la table.

opp 2L’opposition politique a également voulu attirer l’attention des gouvernants sur ce qu’elle qualifie de bombe à retardement, cela au regard du scandale foncier dans la commune rurale de Saaba, révélé par un journal de la place. En effet, nos confrères affirmaient dans leurs colonnes que le quitus donné par le conseil municipal de ladite commune à 16 sociétés immobilières l’avait été sur fond de corruption et de manipulation, avec à la manœuvre certaines personnalités tapies dans l’ombre. De l’avis du 4e vice-président de l’UPC, Amadou Diomdioda Dicko, la promotion immobilière telle que pratiquée aujourd’hui est une menace pour la cohésion sociale. Les prix des parcelles ont, de son point de vue, tellement flambé qu’à cette allure un salarié moyen ne pourra même plus s’offrir un terrain non loti. C’est pourquoi il est, selon lui, impératif que des actions soient menées pour rendre la terre accessible à tous car, ajoute-t-il le foncier est une source incandescente de conflits qu’il faut prévenir à tout prix.

Amadou Diomdioda Dicko et Adjaratou Sawadogo ont mis fin au point de presse en félicitant Cheick Ahmed Al-Hassan, dit Iron Biby, pour son sacre de champion du monde de log lift, saison 2019. Ils ont par ailleurs invité l’Etat burkinabè à l’honorer à la hauteur de son exploit et à l’accompagner afin qu’il puisse promouvoir cette discipline sportive.

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes