Béthéo Bérenger est un artiste chanteur évoluant dans le registre tradi-moderne. Il a à son actif deux albums et un single dont la plupart des chansons sont en langue nuni (gourounsi). Radars Info Burkina (RIB) est allé sa découverte.
RIB : Comment se porte la carrière de Béthéo Bérenger (BB) ?
BB : Ma carrière se porte très bien grâce à Allah et à tous mes fans.
RIB : Quand et comment êtes-vous venu à la musique ?
BB : Je chante depuis mon enfance car je suis né d’un père artiste, qui fut l’un des fondateurs du premier orchestre musical de Fada N’Gourma. Par la suite, je me suis inscrit à l’INAFAC où j'ai suivi une formation de trois ans en musique. Après quoi, avec deux amis nous avons créé le Groupe Sanadoan (solidarité) en 2006. Nous avons eu un succès timide parce que nous étions occupés à faire autre chose, outre la musique. Après cette expérience, j’ai décidé d’entamer une carrière solo. C’est ainsi qu’en 2011 j’ai sorti mon premier album, puis en 2014 le deuxième. Et en 2018 j’ai produit un single qui annonce mon troisième album.
RIB : Quel est votre genre musical ?
BB : Je fais du tradi-moderne parce qu’il ne faut pas oublier d’où l’on vient et je sais où je vais, donc je suis fier de valoriser ma culture. En matière de culture, le Burkina n’a rien à envier aux autres pays.
RIB : Vos chansons sont pour la plupart en langue nuni (gourounsi). Pourquoi ce choix ?
BB : Simplement parce que la charité bien ordonnée commence par soi-même : je valorise ma langue et ensuite les autres langues viendront.
RIB : Vous êtes présentement à Pouni chez vous. Comment vous vous y sentez ?
BB : Très bien, car j’ai été accueilli par ma musique, une chanson dans laquelle je rends hommage à tous ceux qui ont fait la fierté de notre culture et qui ne sont plus. En outre, j’ai été heureux de voir mes parents s‘approprier mes chansons en chœur et danser avec moi sur scène. Je suis honoré de représenter la culture nuni et je me battrai pour ça.
RIB : Comment s’intitule votre dernier single ?
BB : Sonedoan, ce qui signifie « amour » en langue nuni. C’est une chanson qui appelle à l’amour, à la cohésion et le clip a été même réalisé dans mon village à Pouni, toujours en vue de valoriser notre culture. Le single se porte bien sur le marché du disque.
Propos recueillis par Pema Neya (Stagiaire)