Le site de l’office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) à Yagma dans la commune de Ouagadougou a été victime de vandalisme et de vol le 07 janvier 2021. Suite à cette situation, plusieurs habitants de la localité n’ont plus accès à l’eau potable. Radars info Burkina est allé faire le constat.
Une fois sur les sites de l’ONEA à Yagma nous avons pu constater avec le responsable de maintenance de la direction régionale de l’ONEA de Ouagadougou que plusieurs matériaux ont été volés et d’autres détruits par des individus non identifiés. Le responsable de la maintenance Ayouba Pafakna déclare que : « Des gens sont venus détruire et voler des organes comme des nœuds, des coudes, des bouchons, des vannes que nous avons placés à des points stratégiques suite à des travaux d’extension».
Le responsable de la maintenance pense que ce sont des raisons financières qui ont poussé ces individus à poser ces différents actes. « Je pense que c’est à cause de l’argent sinon je ne sais pas ce qu’ils feront avec ces pièces, c’est surement pour les revendre » ajoute t-il. Pour permettre à la population de Yagma d’avoir à nouveau accès à l’eau potable, un constat sera fait dans les jours à venir pour trouver solution à la situation. « Nous comptons sur les médias afin qu’ils nous aident à exhorter la population dans l’entretien de ces biens communs », a-t-il demandé.
Toute personne témoin d’acte de vandalisme ou de vol peut joindre l’ONEA à travers le numéro vert 80 00 11 11.
Stéphanie W. Lallogo