À compter de ce vendredi 26 juin 2026, le Burkina Faso met fin à ses relations diplomatiques avec la République française. L'annonce a été faite à travers un communiqué officiel du gouvernement.Selon le document, cette décision fait suite à une évaluation approfondie de l’état actuel des relations bilatérales entre les deux pays. En effet, le gouvernement burkinabè estime que les conditions indispensables à la promotion de relations fondées sur le respect mutuel, la confiance réciproque, le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures et le respect de la souveraineté nationale ne sont plus réunies.
« Cet état de fait se traduit, entre autres, par un activisme incessant du régime en place en France contre les intérêts du Burkina Faso, des ambitions néocoloniales affichées avec le soutien actif à des réseaux subversifs et aux terroristes qui endeuillent notre pays et le Sahel, la perfidie et la partialité des discours et des opinions sur notre pays pour en faire un paria de la communauté internationale », explique le communiqué.
Face à ces « visées impérialistes de domination » et « d’asservissement », les autorités de la Transition affirment avoir fait « le choix de la responsabilité et de la souveraineté ».
Le Gouvernement tient toutefois à souligner que cette décision ne remet nullement en cause les liens historiques, humains, culturels et sociaux qui unissent les peuples burkinabè et français. Elle vise exclusivement le cadre institutionnel des relations diplomatiques entre les deux États.
Par ailleurs, l'Exécutif rassure l’opinion nationale et internationale de sa volonté et de son engagement à assurer la protection des ressortissants étrangers, auxquels il réaffirme son hospitalité, ainsi qu'à la préservation de leurs intérêts. Il invite l'ensemble des citoyens à faire preuve de responsabilité, de retenue et de civisme vis-à-vis des ressortissants français et de l’ensemble des expatriés vivant sur le sol burkinabè, dans le strict respect des lois de la République.
Le Burkina Faso réaffirme enfin sa détermination à poursuivre une politique étrangère indépendante, fondée sur la diversification de ses partenariats, le renforcement de la coopération Sud-Sud, le développement de relations équilibrées avec tous les États et la promotion de la paix, de la sécurité et du développement durable.
Le Gouvernement affirme demeurer ouvert au dialogue avec l'ensemble des États de la communauté internationale sur la base du respect mutuel, de la réciprocité, de l'égalité souveraine et de la défense des intérêts légitimes de chacun. Il se dit engagé à bâtir, avec toutes les Nations éprises de paix et de justice, un monde libre, plus juste et plus solidaire.











