Une victoire de plus pour les Forces de défense et de sécurité (FDS) dans cette guerre asymétrique dans laquelle le Burkina Faso est plongé depuis janvier 2016, date des premières attaques terroristes. En effet, les FDS ont pris dans leur filet ce jeudi 13 septembre 2018 dans la matinée, un individu suspect, habillé de la tenue de la police nationale et en possession d’engins explosifs sur l’axe Fada-Pama. Pour tromper la vigilance des forces de sécurité, cet individu interpellé avait de par devers lui, un sac contenant des légumes.
Cette interpellation appelle une fois de plus à la vigilance maximale et à une grande et franche collaboration de la population avec les FDS, afin de pouvoir barrer efficacement la route aux forces du mal et aux ennemis du Burkina Faso.
La nébuleuse terroriste peut être sous toutes les formes et avoir tous les visages. L’habit ne fait pas le moine, dit-on souvent. C’est pourquoi, quelque soit le rang, et la personnalité, chaque citoyen au même titre et à la même dimension, doit accepter se plier aux exigences des FDS. Le contrôle des identités doit se faire à tous les niveaux : citoyen lamda, hommes de tenue, hommes politiques, religieux, coutumiers, diplomates, etc. Personne, au regard de la gravité de la situation, pour quelque motif que ce soit, ne devrait échapper aux contrôles des FDS.
Cette forme de civisme à tous les niveaux, peut être vue comme une goutte d’eau dans la mer, mais contribuera un temps soit peu, à faciliter la tâche des FDS dans cette guerre contre la nébuleuse terroriste. Par conséquent, les fouilles des véhicules, les vérifications des dessous de selles des motos, les fouilles sommaires des individus en cas de doutes doivent plus que jamais s’intensifier et être acceptées de tous, même si elles sont parfois source de désagrément pour les usagers.
Rappelons qu’au cours du mois d’août 2018, 18 personnes en majorité des FDS ont trouvé la mort au cours des attaques perpétrées par des groupes armées non encore identifiés dans la région de l’Est. Alors, face à cette menace grandissante, chaque citoyen est appelé à apporter sa pierre pour couper les tentacules de cette pieuvre mortelle et sans état d’âme qu’est le terrorisme.
www.radarsburkina.net