lundi 20 mai 2024

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128

Augmentation des frais de commission des démarcheurs à Ouagadougou : « C’est parce que dans tout travail on cherche de l’amélioration », René Legma, démarcheur

ppier uneAu Burkina Faso, chercher une maison à louer se fait avec l'aide d’un démarcheur moyennant une somme de 2000 F comme frais de déplacement. Cependant l’acquisition de la maison est conditionnée par le paiement d’un certain nombre de frais par le locataire parmi lesquels une commission équivalant auparavant à 50% du loyer. Mais de nos jours, tout locataire doit payer auprès du démarcheur, comme frais de commission, l’équivalent d’un mois entier de loyer. En plus de cela, il doit verser deux mois de caution et deux mois de loyer au bailleur. Pourquoi cette augmentation de frais de commission ? Qu’en pensent les locataires ? Que disent les bailleurs ? Reportage.

Entendez par « démarcheur", une personne qui, en sa qualité d'intermédiaire, propose ses services pour la réalisation d'un contrat. 

 Au départ, à Ouagadougou tout comme ailleurs, le locataire n'avait aucun frais de commission à verser au démarcheur. La négociation se faisait entre le bailleur et ce dernier. Mais aujourd'hui le locataire doit obligatoirement donner un mois de loyer au démarcheur.

ppier 2En effet, selon René Legma, démarcheur à Ouagadougou, pour la location des maisons « c'est 100% du loyer que le locataire doit payer au démarcheur. Le bailleur quant à lui, donne selon son bon vouloir ». Pourquoi le paiement de 100% du loyer par le locataire ? « C’est parce qu’on estime lui avoir rendu service. Avant c'était 50% mais comme dans tout travail on cherche de l’amélioration c'est pourquoi les frais de commission sont passés à 100% ».

En outre, il réfute l’idée que des démarcheurs augmenteraient le loyer. « « Il y a toujours des brebis galeuses, sinon c'est inadmissible qu'un démarcheur puisse augmenter le loyer sans l'accord du bailleur » a-t-il soutenu.

Sur la question de la cherté du loyer, un bailleur qui a requis l'anonymat justifie cela par la cherté des agrégats et les matériaux de construction. "Cela fait suite à l'augmentation tous azimuts des prix" a-t-il fait savoir, ajoutant qu'il y a un déficit de l'offre car "on remarque une demande croissante dû au déplacement des populations des campagnes vers la ville", dit-il.

Pour Yannick Sanou, citoyen à la recherche d’une maison, c’est la mer à boire pour les locataires. « Cette affaire de commission n'arrange pas la population. A mon avis il ne revient pas au citoyen qui est à la recherche de payer jusqu'à un mois de loyer comme commission et pendant ce temps le bailleur de son côté réclame l'argent de deux mois comme caution et une avance de deux mois. C'est insupportable pour la population au regard du coût élevé des loyers ».

Ainsi, il invite les autorités à se pencher sur cette affaire.

« Je pense qu'il faut recadrer les acteurs de ce domaine car il y a trop de désordre. J'appelle donc l'autorité à porter un regard critique sur cette activité afin de soulager la population », a-t-il souhaité.

Notons que le gouvernement a adopté un texte plafonnant les loyers. Il s’agit notamment de la loi n°103/2015 portant bail d’habitation privé au Burkina Faso, qui indique en son article 6 que le loyer est fixé en fonction de la valeur locative plafonnée à 7 % du coût de réalisation du local à louer. Cependant, cette loi semble ne pas être encore entrée en vigueur à la lumière des loyers qui ne cessent de grimper.

Flora Sanou

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128
  1. Articles vedettes
>