jeudi 13 juin 2024

Santé : « Attention aux produits à base d’Aloe vera ! » (Dr Pascal Nadembega, pharmacien, directeur du Centre de médecine traditionnelle et de soins intégrés)

dr pharmacienL’Aloe vera ou Aloe barbadensis est une plante aux multiples usages, selon certains marketeurs sur les réseaux sociaux. Selon la croyance populaire, la plante est traditionnellement utilisée dans les médecines alternatives (brûlures, acné, démangeaisons, etc.). Elle connaît également un engouement récent dans la cosmétique car utilisée comme gommage sur le visage ou vendue sous forme de savon, de pâte dentifrice, etc. L’efficacité de ces différents produits est-elle scientifiquement  prouvée ? Sont-ils homologués au Burkina ? Dans cette interview, le Dr Pascal Nadembega, pharmacien spécialisé en pharmacognosie, par ailleurs directeur du Centre de médecine traditionnelle et de soins intégrés (CMTSI), révèle qu’aucun produit à base d’Aloe vera n’est homologué au Burkina.

Radars Burkina : Qu’est-ce que l’Aloe vera ?

Dr Pascal Nadembega : C’est une plante africaine qui compte autour de 600 espèces. Elle était déjà utilisée en Egypte environ 5 000 ans avant Jésus-Christ.

Radars Burkina : Quelles sont les vertus thérapeutiques de cette plante ?

Dr Pascal Nadembega : Selon plusieurs études, l’Aloe vera a de nombreuses vertus. Elle est par exemple utilisée comme hydratant, cicatrisant, réparateur, antifongique et anti-inflammatoire. Elle contient plusieurs composants (glycoprotéines et polysaccharides) qui activent la régénérescence cellulaire, accélèrent la cicatrisation et réduisent l’inflammation. Cette plante peut lutter contre certaines infections de la peau comme l’acné, le psoriasis, l'herpès et peut soigner de petites plaies, des brûlures au feu ou des brûlures de soleil. Les différentes parties utilisées pour les soins sont la pulpe, la partie supérieure des feuilles et le gel.

Radars Burkina : Existe-t-il des médicaments à base d’Aloe vera homologués au Burkina ?

Dr Pascal Nadembega : Pas à ma connaissance. Ce sont des compléments alimentaires qui sont vendus par certaines entreprises. Dans le domaine de la médecine traditionnelle, nous n’avons pas encore vu de produits à base d’Aloe vera en quête d’homologation.

Radars Burkina : Quelles sont les contre-indications en ce qui concerne les produits de l’Aloe vera ?

Dr Pascal Nadembega : Il est fortement déconseillé d’utiliser l’Aloe vera pour des injections, car elle absorbe l’eau. De ce fait, si on l’utilise en injection, elle peut boucher les veines et les artères et ainsi provoquer un infarctus. Il est également déconseillé aux femmes enceintes et aux femmes qui allaitent de consommer des produits à base d’Aloe vera, car cela peut provoquer des avortements chez les femmes enceintes et des diarrhées chez les enfants. Il faut être très prudent dans l’utilisation d’un certain nombre de produits à base d’Aloe vera.

Propos recueillis par Flora Sanou

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes