dimanche 13 octobre 2024

Santé publique : Plusieurs centaines de cartons de poulets surgelés d’une valeur de plus de 100 millions saisies  par la CNLF

surgel uneCe sont au total 13 véhicules automobiles chargés chacun d’au minimum 105 poulets surgelés, soit un total d’environ 10 tonnes, provenant d’Europe après avoir transité par un pays côtier voisin, qui ont été saisis par la Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF). Cette marchandise frauduleuse, d’une valeur estimée à 100 millions de francs CFA, a été présentée aux hommes et femmes de médias ce dimanche 9 avril 2023 à Ouagadougou.

Selon Yves Kafando, premier responsable de la Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF), c’est depuis plusieurs jours que l’information faisant cas d’une possible importation frauduleuse de poulets leur est parvenue. S’en sont suivies des investigations. C’est finalement le samedi 8 avril 2023, veille de la Pâques et moins de 3 semaines avant la fête de ramadan, que les services de la coordination ont procédé à la saisie de ces produits surgelés dans la ville de Kombissiri, à moins de 50 km de la capitale Ouagadougou.

surgel 2Cette saisie de « grande envergure », selon les propres mots du coordinateur national de lutte contre la fraude, Yves Kafando, concerne 13 véhicules  automobiles de type personnel chargés chacun d’au minimum 105 cartons de poulets surgelés, soit un total d’environ 10 tonnes. Valeur estimée de cette marchandise : 100 millions de francs CFA. Des explications du responsable de la CNLF, on retient que les conditions même de transport de ces produits posent problème. En effet, selon lui, « ces véhicules ne sont pas du tout appropriés pour le transport de ce genre de marchandises. Ces produits surgelés, s’ils s’avèrent prohibés après analyse, seront incinérés ; dans le cas contraire, le service de lutte contre la fraude en fera don à des structures de la place».

Les produits ont été acheminés à Ouagadougou grâce à la collaboration des services techniques de la Police municipale. Une procédure de transaction sera engagée en ce qui concerne les conducteurs des véhicules saisis et son aboutissement pourrait mettre fin à la procédure judiciaire. Autrement, une procédure judiciaire sera engagée, a souligné le coordinateur national de la CNLF, qui a toutefois précisé que le choix entre l’option judiciaire et la procédure de transaction revient aux incriminés.

surgel 3Rappelons que le 22 février 2023, la Coordination nationale de lutte contre la fraude avait déjà saisi des poulets surgelés à Ouagadougou ; un signal clair envoyé à toutes ces personnes qui s’adonnent à l’importation des produits surgelés sur le territoire burkinabè malgré son interdiction par la loi.

Yves Kafando a rappelé que ces produits sont interdits à l’importation parce les autorités burkinabè estiment qu’ils ne répondent pas aux normes de consommation et d’hygiène prescrites au niveau national. C’est pourquoi d’ailleurs ils sont qualifiés de produits impropres à la consommation.

Comme message adressé à la population burkinabè, Yves Kafando  soutient que tout comme les militaires travaillent au front pour la reconquête du territoire national, il appartient aussi à sa structure d’accomplir sa mission en ville. « Nous allons donc travailler à assainir ce milieu (la ville) en vue de protéger la santé des populations et nous allons nous y évertuer. C’est un message fort que nous voulons envoyer à ceux qui ne veulent pas abandonner ce type de pratiques », a-t-il indiqué.

À l’en croire, plusieurs personnes utilisent ces types de véhicules pour transporter des poulets surgelés, des amphétamines et des explosifs, alors qu’elles savent bien que l’importation de ces produits est interdite.

Flora Sanou

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes