mercredi 19 janvier 2022

Bilan de la saison agropastorale 2021 :  Plus d'un million de personnes ont besoin d'assistance alimentaire

bilagr uneLa campagne agropastorale 2021-2022 au Burkina Faso s'est achevée  par un bilan en deçà des attentes, donc  avec une crise alimentaire en perspective. Conscient de l'impact que cette crise pourrait avoir sur la population, le gouvernement burkinabè a entrepris des actions anticipatives. A ce propos, le vendredi 10 décembre 2021, le ministre de l'Agriculture, avec à ses côtés ses collègues des Ressources animales,  Modeste Yerbanga, de l'Environnement, Siméon Sawadogo, et la ministre déléguée chargée de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Maminata Traoré/Coulibaly, a tenu une conférence de presse à Ouagadougou pour faire le point des résultats prévisionnels de la campagne agropastorale 2021-2022 et des actions de renforcement de la sécurité alimentaire.

La production céréalière prévisionnelle nationale de la campagne agricole de saison humide 2021-2022 est en baisse de 9,07%, comparativement à la production totale et définitive de la campagne agricole 2020-2021. C'est en tout cas l'information qu’a donnée le ministre de l'Agriculture, des Aménagements hydro-agricoles et de la Mécanisation, Salifou Ouédraogo lors de ce point de presse. Cette baisse de la production céréalière est due à l'irrégularité des pluies. “La fin du mois d'août a  été marquée par des cas d'inondations localisées. Les régions les plus touchées ont été celles de la Boucle du Mouhoun, du Sud-Ouest, des Cascades, de l'Est, du Centre-Est et du Centre-Sud.

bilagr 2A peine sorti de cette situation, on a enregistré des stress hydriques d’une durée variant entre 10 et 30 jours au cours du mois de septembre, période pourtant très importante pour la floraison et l'épiaison des cultures tant vivrières que fourragères”, a déclaré le titulaire du maroquin de l'Agriculture. D’après ce dernier,  ces conditions climatiques défavorables ont entraîné des pertes de superficies estimées à 52 000 ha environ. Et sur le plan national, 20 provinces sont en déficit, 20 autres sont excédentaires et les 5 restantes sont en équilibre en matière de production de céréales. Outre cela, la situation sécuritaire du pays a entraîné des abandons des superficies cultivées (environ 412 000 ha) et rendu inaccessibles plusieurs forêts, limitant l'exploitation des produits forestiers non ligneux. Après analyse de la vulnérabilité alimentaire, il ressort qu'environ 1 646 000 personnes ont besoin d'une assistance immédiate   durant la période courante allant d'octobre à décembre. Et si rien n'est fait d'ici les mois de juin, juillet et août, ce nombre atteindra 2 632 000. C'est pourquoi le gouvernement a décidé d'intensifier les productions agricoles de la saison sèche et d'actualiser le Plan de réponse et de soutien aux personnes vulnérables (PRSPV) à l'insécurité alimentaire et à la malnutrition. bilagr 3Au cours de cette campagne agricole de saison sèche 2021-2022, il est attendu 7 millions 300 tonnes de production maraîchère,  125 000 tonnes de production céréalière et 996 000 tonnes de production fruitière. Afin d'atteindre cet objectif, le gouvernement burkinabè met à la disposition des acteurs agricoles des engrais et des semences de qualité, 173 modèles d'exploitation agricole, 726 motopompes et kits d'irrigation et 500 forages à gros débit. 

Face à l'insécurité dans certaines localités,  cette campagne saisonnière sera focalisée sur les zones d'accueil des déplacés internes. Pour le renforcement du PRSPV, 200 milliards de francs CFA ont été mobilisés. Les réponses urgentes seront la distribution gratuite de 136 000 tonnes de vivres à 1 332 665 personnes vulnérables, y compris les personnes déplacées internes, la remise d'un appui financier d'un montant de 43 milliards de francs CFA à 789 709 personnes vulnérables, etc. Au regard de l'irrégularité des pluies ces dernières années, le ministère de l'Agriculture compte miser sur les cultures de contre-saison en travaillant à la maîtrise de l'eau.

Barthélémy Paul Tindano

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes
>